Page 9 - Challenge N°758. Du 25 septembre au 1er octobre 2020
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ils font l’actu




         MohAMed AnouAr JAMAli,                                AbdellAtif ZAghnoun,
         [Directeur général d’OCP Africa ]                     [Directeur général du groupe CDG  ]
                  ohamed  Anouar  Jamali                             e groupe CDG renforce ses inves-
                  poursuit sa belle ascension                        tissements dans le secteur auto-
          Mprofessionnelle au sein du                          Lmobile. A travers sa filiale CDG
          groupe OCP. Il a été en effet, récem-                Invest, il vient en effet de signer un
          ment nommé Directeur général d’OCP                   contrat d'investissement avec le groupe
          Africa. Il succède ainsi à Karim Lotfi               Abdelmoumen. Cette opération porte
          Senhaji. Le nouveau Dg d'OCP Africa est titulaire d’un   sur une prise de participation de la Caisse de Dépôt
          Ph.D en génie industriel de l’Université de Laval et   et Gestion dans la filiale du groupe Abdelmoumen
                                                               Socafix. Dans le détail, l’accord, signé le 23 septembre
          d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université   en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce,
          catholique de Louvain (Belgique). Il aura ainsi la   de l'Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid
          mission de poursuivre les chantiers en cours visant   Elalamy, et le Directeur Général de la CDG, Abdel-
          le développement des activités du groupe OCP sur     latif Zaghnoun, porte sur un investissement d’un
          le continent. Soulignons qu’avant sa nomination,     montant global de 110 millions de DH dans l’activité
          Mohamed Anouar Jamali assurait depuis 2018 la        automobile de Socafix. Notons que l’opération est
          direction de l’initiative pour l’Afrique à l’Université   portée par le fonds «Métiers Mondiaux » de CDG
          Mohammed VI Polytechnique (UM6P).                    Invest (le Fonds).



            Covid-19 : Safran réduit la voilure au Maroc


                  lors qu’on s’attendait à ce  sage économique déguisé.        de réduire les coûts, et parfois à la
                  que le Maroc soit parmi les  Il faut dire que bien qu’il ait été  hache s’il le faut !
            A bénéficiaires du plan anti-    jusqu’à présent davantage épargné  Les salariés marocains des huit
            Covid19 du groupe français Safran,  par la crise du Covid-19 que ses prin-  filiales que compte le groupe Safran
            ce dernier annonce la poursuite de  cipaux concurrents (tel le britan-  au Maroc, n’ont donc qu’à prier
            l’exécution d’un vaste plan social de  nique Rolls-Royce), le champion  pour que la réduction de voilure ne
            15.000 emplois à travers le monde  français a essuyé quand même, à fin  leur tombe pas dessus à un moment
            et touchant notamment les usines  juin 2020, une baisse substantielle  où c’est l’écosystème aéronautique
            situées en Amérique du nord et au  de son chiffre d’affaires mondial  qui souffre.
            Royaume-Uni, mais dont les sites  (-28% à 8,8 milliards d’euros) et  Rappelons que le groupe Safran
            marocains ne sortent pas indemnes  une forte décrue de sa marge opéra-  s'est implanté au Maroc en 1999
            non plus. Pour l’instant, rien ne  tionnelle (tombée à 11% contre 16%  avec la création de Safran Aircraft
            filtre sur le nombre de personnes  sur l’exercice 2019), sans compter  Engine Services Maroc, coentre-
            qui seront remerciées parmi les  que les livraisons prévues d’ici la  prise entre Safran Aircraft Engines
            4.300 salariés que comptait l’équi-  fin de l’année des moteurs d’avion  et Royal Air Maroc, spécialisée dans
            pementier aéronautique au Maroc  Leap (produit phare du groupe)  l'entretien de moteurs d'avions. Par
            à fin 2019, mais il est à rappeler que  vont être presque divisées par deux.  la suite, plusieurs autres filiales ont
            plusieurs ingénieurs et techniciens  Et le cataclysme du trafic aérien  vu le jour dans les domaines des
            ont déjà été licenciés progressive-  mondial ne sera probablement  nacelles, du câblage, des harnais
            ment à partir de juin dernier….sous  pas totalement surmonté avant  électriques ainsi que des services
            le motif de « fautes graves », que  plusieurs années. D’où la nécessité  en ingénierie à d'autres sociétés du
            d’aucuns n’y ont vu que du dégrais-  vitale pour le secteur aéronautique  Groupe.



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