Page 12 - Challenge N°754. Du 31 juillet au 3 septembre 2020
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ils font l’actu
CHakib alj, [Président de la CGEM] Hendrik kasteel, [nouveau Directeur
général d’Orange Maroc]
a seconde hausse de 5% du SMIG
décidée en 2019 à l’issue du dialogue ’est un nouveau challenge qu’embrasse
Lsocial devait intervenir ce mois-ci. Hendrik Kasteel, qui vient de prendre ses
Mais, vu la situation difficile du secteur Cnouvelles fonctions en tant que Directeur
privé actuellement à cause notamment Général d’Orange Maroc. Il succède ainsi à Yves
de la crise sanitaire et du confinement, Gauthier et aura la lourde tâche de poursuivre le
de nombreux patrons ont, ces dernières développement de la filiale marocaine du groupe
semaines, attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité télécom français dans le Royaume. Engagé dans une
stratégie de transformation visant à offrir toute la panoplie d’offres
de reporter cette échéance. Mais, la Confédération générale digitales à sa clientèle Entreprise et Particulier et soutenir sa crois-
des entreprises du Maroc (CGEM) vient de trancher. «J’en- sance sur le long terme, Orange Maroc enchaîne les investissements
courage les entreprises des secteurs non impactés par la crise, à depuis quelques années maintenant au Maroc. Soulignons qu’avant
appliquer la seconde hausse du SMIG. Les entreprises opérant de rejoindre Orange Maroc, Hendrick Kasteel occupait la fonction de
dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles, Directeur général de MTN Cameroun. Ayant plus de 25 ans d’expé-
appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en rience dans les domaines des télécommunications, de l’énergie et du
reportant l’augmentation », précise Chakib Alj. Il va sans dire financement participatif, Hendrik Kasteel a débuté sa carrière au sein
que pour le Président de la CGEM, la priorité des priorités de l’opérateur mobile T-mobile. Multilingue, il est titulaire d’un MBA
dans la situation actuelle est la préservation des emplois. obtenu à l’Institut international de gestion de Lausanne en Suisse et
d’une licence en économie de l’université d’Utrecht en Hollande.
Un nouveau transporteur maritime en gestation
lors que de plus en plus de voix s’élèvent pour Rappelons que le dernier né des armateurs marocains
dénoncer la quasi-disparition du pavillon maro- remonte à il y a plus de quatre ans et n’est autre que
A cain, un nouvel acteur du transport maritime Africa Morocco Link, une joint-venture entre l’arma-
s’apprête à entrer en lice. En effet, la famille El Moutea, teur grec Attica et le groupe Bank Of Africa qui opère à
connue pour être un opérateur à dimension nationale date d’aujourd’hui sur la seule ligne Tanger-Algéciras
dans le transport urbain, vient de s’associer à plusieurs avec deux navires, Morocco Star et Morocco Sun. Tant
investisseurs locaux pour donner naissance à Morocco est qu’à fin 2019, la flotte totale de navires transports
Cruise Line. Basée à Casablanca, de marchandises et de passagers
cette nouvelle entité ambitionne battant pavillon marocain ne
de démarrer son exploitation en compte plus que 14 unités seule-
2021 avec un premier navire de ment, ce qui a fait revenir le Maroc
passagers opérant entre le Maroc à son niveau d’après la colonisa-
et l’Europe. tion. Une initiative comme celle
Pour l’instant, rien ne filtre sur d’AEM Holding sera, donc, des
le montant de l’investissement plus suivies et espérons-le, encou-
projeté par ce nouveau-né, ni sur la ligne que les action- ragée par les pouvoirs publics qui cherchent à améliorer
naires menés par AEM Holding, structure de tête de la la compétitivité de la chaîne logistique maritime tout en
famille El Moutea, envisagent de lancer en premier lieu; réduisant la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
mais selon des sources bien informées, Morocco Cruise Rappelons que le groupe Moutea détient des concessions
Line devra investir plusieurs centaines de millions de de transport urbain, sous la marque City Bus dans huit
dirhams entre 2021 et 2024 avec un recours aussi bien villes marocaines en l’occurence Fes, Mèknes, Kénitra,
au financement bancaire qu’aux concours des action- El Jadida, Tétouan, Fkih Ben Saleh, Oujda et Rabat. Le
naires qui comptent, le promoteur principal, LK Invest groupe s’appuie sur une flotte de plus de 1.200 bus et
et Theolys. emploie plus de 4.000 salariés.
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