Page 12 - Challenge N°754. Du 31 juillet au 3 septembre 2020
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                                               ils font l’actu



             CHakib alj, [Président de la CGEM]                Hendrik kasteel, [nouveau Directeur
                                                               général d’Orange Maroc]
                  a seconde hausse de 5% du SMIG
                  décidée en 2019 à l’issue du dialogue              ’est un nouveau challenge qu’embrasse
             Lsocial devait intervenir ce mois-ci.                   Hendrik Kasteel, qui vient de prendre ses
             Mais, vu la situation difficile du secteur        Cnouvelles fonctions en tant que Directeur
             privé actuellement à cause notamment              Général d’Orange Maroc. Il succède ainsi à Yves
             de la crise sanitaire et du confinement,          Gauthier et aura la lourde tâche de poursuivre le
             de nombreux patrons ont, ces dernières            développement de la filiale marocaine du groupe
             semaines, attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité   télécom français dans le Royaume. Engagé dans une
                                                               stratégie de transformation visant à offrir toute la panoplie d’offres
             de reporter cette échéance. Mais, la Confédération générale   digitales à sa clientèle Entreprise et Particulier et soutenir sa crois-
             des entreprises du Maroc (CGEM) vient de trancher. «J’en-  sance sur le long terme, Orange Maroc enchaîne les investissements
             courage les entreprises des secteurs non impactés par la crise, à   depuis quelques années maintenant au Maroc. Soulignons qu’avant
             appliquer la seconde hausse du SMIG. Les entreprises opérant   de rejoindre Orange Maroc, Hendrick Kasteel occupait la fonction de
             dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles,   Directeur général de MTN Cameroun. Ayant plus de 25 ans d’expé-
             appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en   rience dans les domaines des télécommunications, de l’énergie et du
             reportant l’augmentation », précise Chakib Alj. Il va sans dire   financement participatif, Hendrik Kasteel a débuté sa carrière  au sein
             que pour le Président de la CGEM, la priorité des priorités   de l’opérateur mobile T-mobile. Multilingue, il est titulaire d’un MBA
             dans la situation actuelle est la préservation des emplois.  obtenu à l’Institut international de gestion de Lausanne en Suisse et
                                                               d’une licence en économie de l’université d’Utrecht en Hollande.


               Un nouveau transporteur maritime en gestation



                     lors que de plus en plus de voix s’élèvent pour  Rappelons que le dernier né des armateurs marocains
                     dénoncer la quasi-disparition du pavillon maro-  remonte à il y a plus de quatre ans et n’est autre que
               A cain, un nouvel acteur du transport maritime  Africa Morocco Link, une joint-venture entre l’arma-
               s’apprête à entrer en lice. En effet, la famille El Moutea,  teur grec Attica et le groupe Bank Of Africa qui opère à
               connue pour être un opérateur à dimension nationale  date d’aujourd’hui sur la seule ligne Tanger-Algéciras
               dans le transport urbain, vient de s’associer à plusieurs  avec deux navires, Morocco Star et Morocco Sun. Tant
               investisseurs locaux pour donner naissance à Morocco  est qu’à fin 2019, la flotte totale de navires transports
               Cruise Line. Basée à Casablanca,                                     de marchandises et de passagers
               cette nouvelle entité ambitionne                                     battant pavillon marocain ne
               de démarrer son exploitation en                                      compte plus que 14 unités seule-
               2021 avec un premier navire de                                       ment, ce qui a fait revenir le Maroc
               passagers opérant entre le Maroc                                     à son niveau d’après la colonisa-
               et l’Europe.                                                         tion. Une initiative comme celle
               Pour l’instant, rien ne filtre sur                                   d’AEM Holding sera, donc, des
               le montant de l’investissement                                       plus suivies et espérons-le, encou-
               projeté par ce nouveau-né, ni sur la ligne que les action-  ragée par les pouvoirs publics qui cherchent à améliorer
               naires menés par AEM Holding, structure de tête de la  la compétitivité de la chaîne logistique maritime tout en
               famille El Moutea, envisagent de lancer en premier lieu;  réduisant la dépendance vis-à-vis de l’étranger.
               mais selon des sources bien informées, Morocco Cruise  Rappelons que le groupe Moutea détient des concessions
               Line devra investir plusieurs centaines de millions de  de transport urbain, sous la marque City Bus dans huit
               dirhams entre 2021 et 2024 avec un recours aussi bien  villes marocaines en l’occurence Fes, Mèknes, Kénitra,
               au financement bancaire qu’aux concours des action-  El Jadida, Tétouan, Fkih Ben Saleh, Oujda et Rabat. Le
               naires qui comptent, le promoteur principal, LK Invest  groupe s’appuie sur une flotte de plus de 1.200 bus et
               et Theolys.                                       emploie plus de 4.000 salariés.




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