Page 15 - Challenge N°746. Du 5 au 11 juin 2020
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Projet de loi de finances rectificative D’après les premières informations
            auxquelles Challenge a pu accéder, le Projet de loi de finances rectificative (PLFr), en cours d’élaboration,
            contient plusieurs mesures fiscales pour compléter les actions prises par le Comité de veille économique
            et leur donner une assise légale. Néanmoins, l’une de ces mesures, sans avoir un lien direct avec
            le contexte actuel de la crise, devrait bouleverser la fiscalité des toutes petites entreprises (TPE)

            assujetties au régime du forfait, en matière d’Ir.   Par M. AMine
            Des mesures fiscales «ad hoc»




                  a première mesure prévue   fiscale des contribuables. Les délais
                  est relative à la déductibilité   prévus initialement dans la Loi de   Mohamed Benchaâboun,
                                                                        ministre de l'Economie,
                  des contributions versées,   finances de l’année 2020 vont donc   des Finances et
            Lsous  forme  de  dons  en   connaître un glissement.       de la Réforme de
            argent, au Fonds spécial pour la   Une autre mesure est afférente   l'Administration.
            gestion de la pandémie du Corona-  à la réduction de 50% des droits
            virus ‘‘Le Covid-19’’. En effet, pour   d’enregistrement applicables aux
            que cette déductibilité fiscale soit   acquisitions de biens immeubles
            légalement possible, il faudrait l’in-  destinés à l’habitation. C’est là une
            troduire explicitement dans le Code   mesure visant à booster le secteur
            général des Impôts (CGI), avec   immobilier, perçu comme une
            effet rétroactif. C’est un cadeau   «locomotive» pour l’ensemble de
            offert aux entreprises donatrices   l’économie.
            à évaluer en nouvelles dépenses   Mais la mesure prévue dans le
            fiscales. Au niveau de la compta-  PLFR qui sera certainement perçue    de la généralisation du système de
            bilité de l’Etat, les dons accordés   comme une mesure phare, concerne   protection sociale. L’impôt ne devrait
            par les entreprises au «Fonds Anti   les personnes physiques exerçant   plus être perçu comme un obstacle à
            Covid-19» devraient être compta-  une activité professionnelle et rele-  l’exercice formel et légal des activités
            bilisés en brut, et ensuite en net,   vant du régime du forfait.        professionnelles de minime impor-
            après déduction de la part dépenses   En effet, dans sa première mouture,   A travers la   tance. Ce qui devrait permettre aux
            fiscales prise en charge indirecte-  le PLFR prévoit l’institution d’une   CPU, l’Etat   contribuables concernés, d’adhérer
            ment par l’Etat, en tant que manque   contribution professionnelle unique   va en même   volontairement et surtout d’accéder
            à gagner.                    (CPU) adaptée aux personnes physi-  temps perce-  aux droits qu’offre un système géné-
            Par ailleurs, le PLFR prévoit aussi   ques dont le revenu professionnel   voir un impôt   ralisé de protection médico-sociale
            la suspension des délais prévus   est déterminé selon le régime du   et consacrer   dont l’absence au cours de la crise
            par le CGI autres que ceux relatifs   bénéfice forfaitaire (BF), un régime   une partie au   sanitaire actuelle a révélé l’am-
            aux déclarations et au paiement   souvent perçu comme source de   financement   pleur de la précarité de millions de
            des impôts durant la période de   risque de pratiques administratives   de la géné-  ménages.
            l’état d’urgence sanitaire déclaré.   arbitraires et d’impositions injustes,   ralisation du   Si la CPU est adoptée, ce sera le
            Il s’agit notamment des procédures   d’ailleurs souvent contestées, ce   système de   meilleur souvenir fiscal de cette
            de contrôle fiscal, des procédures   qui constitue souvent une charge   protection   période de crise à la fois sanitaire
            de contentieux administratif et   supplémentaire pour l’administra-  médico-so-  et socioéconomique qui aurait ainsi
            judiciaire, et des demandes de   tion fiscale en termes de gestion du   ciale.  permis aux responsables politiques
            remboursement et de restitution,   contentieux administratif.           de prendre conscience de la nécessité
            en matière de TVA, d’IS et d’IR.   Ce nouveau régime devant être sur    et de l’urgence de la mise en place de
            Cette suspension devra s’appliquer   option, devra englober plusieurs   filets sociaux à même de garantir aux
            également aux délais prévus pour   impôts et prélèvements obligatoires   catégories sociales vulnérables de
            la réalisation des projets d’inves-  à la fois : IR, Taxe professionnelle,   mieux résister à d’autres éventuels
            tissement et les programmes de   Taxe des services communaux et         chocs économiques et sociaux.
            logements sociaux.           cotisations sociales.                      Le produit de la CPU pourra ensuite,
            De même, est prévu dans le PLFR, le   Ainsi, le nouveau mode d’imposi-  en «back office» du Trésor public,
            report des échéances des mesures   tion pourra gagner en termes de      être réparti entre la CNSS, les collec-
            dérogatoires relatives à la régula-  simplification, d’équité fiscale et   tivités locales et le Budget général
            risation spontanée de la situation   surtout permettre le financement   de l’Etat. n


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