Page 10 - Challenge N°746. Du 5 au 11 juin 2020
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10 Scanner Le dispositif des procès à distance lancés le
27 avril, est la première étape du déploie-
ment du schéma directeur de transforma-
tion numérique du système judiciaire.
Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, dans Le Matin du mercredi
3 juin 2020
Cablisys Maroc mise en Les filiales marocaines du groupe
liquidation GBH dans la tourmente
in de parcours pour le sous-traitant en
câblage électrique pour automobile, écidément, le franco-marti- l’émirati Bin Omeir Group qui a jeté
FCablisys Maroc (ex-Sonocable). En niquais GBH n’a pas la main l’éponge après seulement quatre
effet, cette filiale du groupe suisse éponyme Dheureuse au Maroc. En effet, ans à s’évertuer à redonner à cette
en difficultés en Europe, vient d’être mise en depuis que ce groupe diversifié, marque ses lettres de noblesses au
liquidation judiciaire par décision du Tribunal
de commerce de Casablanca. Une décision qui créé par Bernard Hayot (photo) en Maroc, l’ex-Kia Motors Binomeir
intervient moins d’un an seulement après le 1960, a pris pied dans notre pays en Group s’est tournée récemment,
passage par la case du redressement judi- 2012, il ne cesse d’y collectionner à son tour, vers son nouvel action-
ciaire, qui n’a malheureusement permis les investissements difficiles. Et la naire majoritaire pour reconstituer
aucune amélioration de la situation devant crise du Covid-19 risque d’enfoncer ses fonds propres (pour pas moins
l’incapacité de Cablisys Holding (l’actionnaire encore un peu plus de 130 millions de
de Cablisys Maroc) à présenter un plan de le clou. dirhams), malgré un
continuité d’exploitation crédible accompagné Aussi, si la faillite du bond remarquable
de l’effort de renflouement qui s’impose. Ce loueur de voitures de ses ventes au titre
qui a poussé le syndic désigné en 2019 par Hertz aux Etats de l’exercice 2019
voie judiciaire, de proposer la liquidation pure Unis épargne, pour (avec 1.587 voitures
et simple de cette entreprise, après près de
vingt ans d’existence. l’instant, la franchise écoulées). Un élan
Il faut dire, que deux autres filiales françaises marocaine détenue commercial que la
du groupe Cablisys qui est spécialisé dans la par GBH (à travers crise sanitaire du
réalisation de faisceaux électriques, cordons STARC SARL), les Covid-19 risque forte-
d’alimentation et ensembles électriques et autres filiales maro- ment de compro-
électroniques (coffrets, pupitres de commande, caines de ce dernier sont loin d’être mettre en 2020 et au-delà, à l’instar
etc.), ont été également mises en liquidation à l’abri. A commencer par Pneurama de l’ensemble des activités de ventes
récemment par le Tribunal de commerce de qui a englouti, en quatre ans seule- de véhicules neufs.
Saint Quentin (ville du Sud-Ouest de la France). ment d’appartenance au Pôle Auto- Une crise qui ne manquera proba-
A ce jour, seules les unités basées en Suisse et mobile du groupe GBH, près de 200 blement pas d’avoir des répercus-
l’autre plateforme low-cost du groupe établie millions de dirhams en pertes cumu- sions sur les deux autres filiales
en Tunisie, sont toujours opérationnelles. La
déconfiture de Cablisys Maroc, moins de cinq lées, alors qu’au sein de l’ancien marocaines du groupe GBH, à
ans seulement après son acquisition par le actionnaire, la famille Soussana, ce savoir STARC dont la réduction
groupe Cablisys : D’abord, au vu de son rayon- leader marocain de la distribution anticipée de voilure sera des plus
nement il y a encore quelques années, quand de pneumatiques faisait partie des drastiques (à hauteur de 80% selon
elle employait plus de 300 salariés sur son plus rentables de son secteur ! Des les propres aveux de son Directeur
site de Nouaceur près de l’aéroport Mohamed pertes que le nouveau maitre des Général) devra se traduire par des
V de Casablanca. Ensuite, car le Tribunal de lieux a dû combler à deux reprises, licenciements et une division par
commerce de Casablanca s’est empressé à en réinjectant dans cette filiale un cinq du parc de véhicules qui s’éle-
étendre la liquidation judiciaire au manage- total de 86 millions de dirhams. vait à 3.000 unités à fin 2019, mais
ment, ce qui laisse subodorer que la mauvaise Idem, pour la dernière grosse également Bamy Trucks Maroc dont
gestion (voire carrément une gestion fraudu- prise de GBH au Maroc, à savoir BA les ventes de camions de marque
leuse) pourrait être derrière une déconfiture Motors Maroc, qui commercialise Renault (activité arrimée à GBH en
dans un secteur qui numérote déjà ses abattis
au sortir de cette crise du Covid-19. les véhicules du sud-coréen KIA. fin 2017) sont également en chute
Rachetée en octobre 2018, auprès de libre.
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