Page 11 - Lire votre magazine en version PDF
P. 11

Scanner               11


          Le marocain Greenberry passe sous

          giron du groupe libanais Pikasso                                          Gaz naturel


              e  marché  naissant  au                                               L’OnEE et Sound
              Maroc de la publicité digi-                                           Energy poursuivent les
          Ltale à l’extérieur (plus                                                 négociations
          connue par Digital Out Of Home                                            Les négociations pour l’achat et
          - DOOH), attire un grand nom                                              la vente de gaz naturel entre la
          régional. En effet, le groupe de                                          société publique d’électricité et
          médias spécialisé Pikasso vient de                                        d’eau (ONEE) et le producteur
          mettre la main sur Greeberry qui                                          Sound Energy, sont sur les bons
          a été, depuis sa création en 2009,                                        rails. On apprend, en effet, que
          parmi les pionniers marocains de                                          ces négociations, qui devaient
          la publicité dans les malls. L’opé-  quelques 300 emplacements de faces   initialement être achevées le 31
          ration qui s’est matérialisée par l’acquisi-  classiques dont des caissons backlits,   mars 2020, devraient se pour-
          tion de 95% du capital de la cible auprès   des déroulants 2 m² et 12 m².  suivre jusqu’au 30 juin 2020.
          de ses fondateurs, permet au passage à   Rappelons que le groupe Pikasso a   Ainsi, les deux parties finalisent
          l’acquéreur de compléter son déploiement   été créé à Beirut en 1986 en tant que   actuellement un amendement
          au Maghreb. Elle lui permet également   petit acteur de publicité urbaine avant   au protocole d’accord signé le
          de mettre la main sur un parc de près de   de devenir progressivement, à partir   30 octobre 2019. Force est de
          200 écrans digitaux déjà déployés par sa   des années 2000, un groupe régional   souligner que les deux parties
          nouvelle filiale à travers une quinzaine de   comptant une forte présence au Moyen   ont promis de fournir les efforts
          malls à travers le Maroc principalement à   Orient, mais également en Afrique et au   nécessaires pour conclure cet
          Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès.   Caucase (Asie occidentale). Aujourd’hui,   arrangement dès que possible.
          Il faut dire que la PME basée à Casa-  ce spécialiste de la publicité out-of-home   Dans le détail, en vertu de
          blanca, jouit d’une concession à rayon   (digitale et non digitale) est devenu un   l’accord définitif qui sera signé,
                                                                                    l’ONEE achètera 48,4 millions
          national auprès du groupe Label’Vie qui   puissant support média à part entière   de pieds cubes par jour de
          lui garantit une présence exclusive dans   dans près de 450 villes réparties entre   gaz naturel auprès de Sound
          la centaine de points de vente des ensei-  une dizaine de pays (Liban, Jordanie,   Energy, pendant une période
          gnes de son partenaire à savoir Carre-  Irak, Arménie, Tunisie, Algérie, Sénégal,   de 10 ans. On apprend aussi
          four, Carrefour Market et Atacadao de   Côte d’Ivoire, Mali et Maroc). Il reven-  qu’au total, l’ONEE va verser
          LabelVie ainsi que dans les malls d’Aradei   dique surtout un parc important de   84 millions de dollars par an à
          (bras armé foncier de Label’Vie). Outre   points d’affichage (classique et dyna-  l’entreprise britannique dans
          les 200 points de diffusion digitaux   mique) consistant en plus de 13.000   le cadre dudit accord qui sera
          précités (écrans, totems, video walls et   faces publicitaires statiques, 450 points   signé.
          LEDs), Greenberry compte également   digitaux de diffusion.



          Solidarité nationale  Un COLLECTIf DE PROMOTEURS IMMOBILIERS aPPORTE
          Sa PIERRE à L'éDIfICE

              es entreprises marocaines,    Invest, Ouchtar Immobilier,        ont été distribués dans les
              tous secteurs confondus,      Walili Immobilier, Kettani Immo-   préfectures de Nouaceur et de
          Lpoursuivent leur élan de         bilier, KLK Khayatey Living,       Hay Hassani, apprend-on. Aussi,
          solidarité nationale dans cette   Legacy Capital, Les Villas d’Anfa,   le collectif de promoteurs immo-
          période de crise sanitaire. Ce    Omnidior, Orée Du Parc, TGCC       biliers basés dans la région du
          collectif, composé des groupes    Immobilier, a mis en place un      Grand Casablanca a suivi l’appel
          Al Akaria Développement,          dispositif visant à subvenir aux   au confinement du gouverne-
          A. Lazrak Immobilier, Alidari     besoins de première nécessité      ment, en suspendant les travaux
          Prestige, Anfa Realties, Anouar   de plusieurs familles dans le      en cours sur leurs différents
          Développement, Asma Invest,       contexte actuel. Ainsi, le samedi   chantiers afin de préserver la
          Chaabane Immobilier, Costa        4 avril, près de 20.000 paniers    santé des ouvriers.



                                                                                        Du 10 au 16 avril 2020
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16