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14 L’INTERVIEW
expertise inédite en la matière. Nous
disposions de la plateforme « Taalimtice
», qui constitue depuis plusieurs années
déjà une véritable base de données pour
permettre aux enseignants d’élaborer
leurs cours, riche de plus de 10000
contenus pédagogiques qui ont servi à
alimenter « Telmidtice ». Et avec la mise
en place par le ministère de l’Education
nationale, du programme GENIE de
généralisation des technologies d’in-
formation et de communication dans
l’enseignement, nous avons pu former
quelques 150.000 enseignants aux
outils numériques de bureautique et à les apprenants et leurs familles au fait que Challenge : Comment voyez-vous le
l’élaboration de contenu pédagogique l’arrêt des cours en présentiel ne signifiait dénouement de cette situation ? Les
numérique, créant ainsi une véritable pas le début d’une période de vacances. Nous examens nationaux pourront-ils être
émulation, comme en ont témoigné les avons particulièrement incité les familles à maintenus ?
nombreuses initiatives louables qui sont superviser l’organisation de la journée de S.A : Personne ne peut prédire l’évolution de
venues enrichir la base de données natio- travail de leurs enfants, et à mettre en place l’épidémie de Coronavirus au Maroc. Pour
nale de contenus numériques pédagogi- « Au niveau toutes les conditions propices possibles à la l’instant, nous maintenons sans rien changer
ques. Ce programme a permis à plus de de l’ensei- concentration et à l’application, mais aussi la programmation précédemment établie
85% des établissements d’être équipés et gnement à la régularité de ces derniers, en veillant du déroulement des examens provinciaux,
connectés à internet ; notamment dans supérieur, toutefois à ce qu’ils ne dépassent pas 5h de régionaux et nationaux dont le baccalau-
le milieu rural. les examens travail par jour. Nous avons également insisté réat, puisque la date de fin de confinement
En outre, la loi cadre 51.17, relative au n’étant pas auprès des familles pour qu’elles veillent à retenue par le gouvernement est le 20 Avril.
système d’éducation, de formation et de nationaux, ménager quotidiennement un temps de loisir Toutefois, l’éventualité d’un prolongement
recherche scientifique, dans son article il revient et de détente pour leurs enfants, consacré du confinement ne pouvant être totalement
33, va désormais permettre d’institu- aux chefs à la musique, à la lecture, aux jeux ou tout écartée, nous menons actuellement une
tionnaliser et de généraliser l’usage du d’établis- simplement aux échanges parents-enfants, profonde réflexion sur les moyens à mettre
numérique pour tous. Les enseignants sement de qui devraient agrémenter cette période de en œuvre pour mener à bien les examens,
seront formés en ce sens dès leur recru- s’organiser confinement. si elle devait se concrétiser.
tement et de cette façon, ils pourront de en fonction Les retours que nous avons actuellement, Au niveau de l’enseignement supérieur, les
manière plus professionnelle et motivée, de leurs montrent un véritable engouement pour examens n’étant pas nationaux, il revient
recourir aux NTICs. moyens et les dispositifs d’enseignement à distance mis aux chefs d’établissement de s’organiser en
des exi- en place par le ministère, ce qui est plutôt fonction de leurs moyens et des exigences
Challenge : Pensez-vous que les gences de rassurant. de leurs filières pour mener l’année univer-
familles joueront pleinement leur leurs filières sitaire à terme, y compris les évaluations,
rôle pour sensibiliser leurs enfants pour mener Challenge : Quelles ont été les motiva- dans les meilleures conditions.
à la nécessité de continuer leur l’année tions à l’origine de la décision de report
apprentissage à la maison ? universitaire des vacances scolaires prévues pour le Challenge : Un dernier mot sur cette
S.A : Cette question est véritablement à terme, y 29 mars? situation inédite liée à l’épidémie de
cruciale ! Car il est bien évident, que les compris les S.A : Comme on a coutume de dire : « A Coronavirus ?
immenses efforts déployés par notre évaluations, situation exceptionnelle, mesures exception- S.A : Je ne vous cache pas que sur le plan
ministère dans ce contexte très particu- dans les nelles ». Maintenir les vacances program- humain, cette expérience a été une démons-
lier de suspension des enseignements meilleures mées pour le 29 Mars aurait inéluctable- tration de patriotisme et de solidarité d’une
pour cause de pandémie resteront lettre conditions ». ment « cassé » le rythme d’apprentissage richesse extraordinaire, tant nous avons
morte, si les apprenants (élèves, étudiants à distance que les apprenants ont adopté rencontré d’engouement et d’engagement
et stagiaires) ne jouent pas le jeu et n’y il y a de cela à peine 15 jours, ce que nous inconditionnel de la part de tous les acteurs
mettent pas aussi de leur engouement voulons éviter à tout prix. En situation de de la grande famille de l’éducation et de la
et volonté pour perpétuer leur rythme confinement et d’urgence sanitaire décrétée formation au Maroc, et même de la part
d’apprentissage à domicile. par l’Etat, il était sage qu’on puisse maintenir des familles. Tout le monde a su se montrer
En ce qui nous concerne, nous avons ce rythme propice à l’apprentissage. Cette à la hauteur face à un péril qui, au lieu de
mis un point d’honneur, dès l’annonce mesure permettra également, de terminer nous diviser, nous a rapprochés plus que
officielle de la suspension des enseigne- le programme et de démarrer des séances jamais. n
ments, à communiquer de façon très de soutien pédagogique pour préparer les
soutenue et très large, afin de sensibiliser examens devant avoir lieu au mois de juin.
Du 03 au 09 avril 2020 challenge.ma