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SAAïd AMzAzI
Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
manière catégorique le spectre d’une Numérique, qui possède la tutelle des S.A : Les universités, qui sont toutes
année blanche. opérateurs télécoms, nous avons pu dotées de plateformes de e-learning,
Je peux vous dire que le soir même de bénéficier de la gratuité d’accès à tous sont déjà rompues au e-learning. Elles
l’annonce de la suspension des ensei- nos sites d’enseignement à distance. ont donc très vite réagi à l’annonce de
gnements, et tout le long du week-end Mais ce n’est pas tout. Notre stratégie l’arrêt des cours en présentiel. Leurs
qui a suivi, le ministère s’est mobilisé « Pour l’ins- d’enseignement à distance devait bien établissements ont invité les ensei-
de façon massive pour répondre à un tant, nous entendu prendre également en compte gnants à publier en ligne leurs cours,
objectif de première nécessité : assurer maintenons les élèves qui ne disposent pas d’un soit directement sur leur site Web ou via
coûte que coûte la continuité pédago- sans rien accès à internet, en particulier ceux des plateformes e-learning qui permet-
gique des enseignements, qui devaient changer la du monde rural. Nous avons donc tent des échanges entre enseignants et
donc être disponibles à distance dès le program- fait appel à la SNRT, qui a fait preuve étudiants. Nous sommes aujourd’hui
lundi 16 mars, dans un premier temps mation pré- d’un engagement inconditionnel dans entre 80% et 100% des cours mis en
aux niveaux certificatifs et diplômants cédemment cette action et nous a permis de béné- ligne. Les supports polycopiés ont été
auxquels nous avons accordé la prio- établie du ficier de créneaux de retransmission également récupérés par les étudiants
rité, puisqu’ils sont sanctionnés par déroulement sur deux autres chaînes nationales : avant la suspension des cours. Sans
des examens provinciaux, régionaux des examens Laayoune de 8h30 à 19h et Amazighia compter que les universités mettent
et nationaux. provinciaux, de 8h30 à 12h, afin d’être en capacité de gratuitement à disposition des étudiants
C’est ainsi que les enregistrements des régionaux retransmettre les contenus de tous les de nombreux MOOCs (Massive Open
cours débutaient à une cadence très et nationaux niveaux du primaire et du secondaire. Online Courses) sur le portail national
soutenue, afin de mettre en place un dont le bac- Parallèlement, des initiatives vraiment MUN (Maroc université numérique).
enseignement à distance généralisé calauréat, louables ont été adoptées par certains Pour certains étudiants qui sont
pour se substituer à l’enseignement puisque la conseils provinciaux et régionaux, retournés chez eux loin de la ville où
en présentiel. Dans une situation aussi date de fin qui ont consisté à doter les élèves du ils étudient et qui ne disposent pas
inédite, je dois dire que les enseignants, de confi- rural de tablettes numériques afin de connexion internet, nous avons,
inspecteurs, responsables pédagogiques nement qu’ils puissent pleinement profiter des comme pour les niveaux du primaire
retenue par
et administratifs qui ont contribué à le gouver- plateformes d’enseignement à distance et du secondaire, fait appel à la chaîne
cette opération, ainsi que les cadres du nement est mises en place. C’est le cas notamment de télévision nationale Arryadia, qui
Ministère, ont fait preuve d’un volon- le 20 Avril. des conseils provinciaux de Tan Tan, assure désormais la transmission télé-
tarisme particulier et d’un engagement Toutefois, d’Assa-Zag et de Sidi Ifni, mais aussi visée des cours programmés en Licences
inconditionnel afin de nous permettre de l’éventualité du conseil régional de Dakhla Oued fondamentales. Pour ce qui est des
répondre à ce défi dans la plus grande d’un prolon- Eddahab, qui ont investi respective- travaux pratiques, très importants pour
urgence. gement du ment dans ces actions 1,7 millions, 920 certaines filières telles que la médecine
De cette façon, nous avons donc réussi, confinement 000 dh, 1 millions et 6,5 millions de ou la médecine dentaire, ces derniers
dès le lundi 16 mars, à lancer la plate- ne pouvant dirhams. sont filmés et mis en ligne également.
forme « Telmidtice », avec déjà plus de être totale- En complément de toutes les actions Là encore, nous avons assisté à une
600 contenus disponibles. La chaine ment écar- précitées, nous travaillons à présent sur remarquable mobilisation des ensei-
Athaqafia, qui nous soutient dans notre tée, nous une autre priorité : la mise à disposition gnants chercheurs, qui ont contribué de
action, débutait le même jour la retrans- menons des enseignants d’outils permettant de façon massive à cette initiative louable,
mission des cours filmés. actuelle- créer des classes virtuelles. Grâce au sous la supervision des doyens et des
Ensuite, dans une deuxième phase, nous ment une système MASSAR qui intègre l’outil présidents d’universités.
avons ciblé la production de contenus profonde Microsoft TEAMS, nous pouvons
pour les autres niveaux scolaires, en réflexion sur donner la possibilité aux enseignants Challenge : Pensez-vous que les
répartissant la responsabilité de chaque les moyens de dispenser leurs cours en temps réel, enseignants sont suffisamment
niveau scolaire entre les différentes à mettre en dans le respect de l’emploi du temps formés en NTIC pour pouvoir faire
Académies régionales d’éducation et œuvre pour initial de leur établissement, et de façon face jusqu’au bout à cette situation
de formation et les directions provin- mener à bien interactive avec tous les élèves d’une d’exception ?
ciales, afin que très vite, la plateforme les examens, classe et de manière simultanée. A S.A : Pour l’enseignement supérieur,
« Telmidtice », couvre au final tous les si elle devait l’heure actuelle, nous avons pu créer comme je vous le disais, le problème
niveaux du primaire et du secondaire. se concréti- plus de 350.000 classes virtuelles ne se pose pas vraiment, la majorité des
Aujourd’hui, elle continue d’être quoti- ser ». couvrant et impliquant 66.000 utilisa- enseignants étant déjà bien familiarisée
diennement enrichie au rythme de la teurs actifs, un chiffre qui est appelé à avec les NTIC.
production de nouveaux supports par augmenter jour après jour. Pour le primaire et le secondaire, nous
les enseignants, et accueille plus de ne sommes pas partis de rien, heureuse-
600 .000 utilisateurs par jour. En outre, Challenge : Avez-vous abordé la ment ! Le e-learning existait déjà au sein
grâce au Ministère de l’Industrie, du même stratégie pour l’enseigne- de notre système depuis une dizaine
Commerce, de l’Economie Verte et du ment supérieur ? d’années et nous avions cumulé une
Du 03 au 09 avril 2020