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SAAïd AMzAzI
                                         Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle,
                                                de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique




            manière catégorique le spectre d’une        Numérique, qui possède la tutelle des   S.A : Les universités, qui sont toutes
            année blanche.                              opérateurs télécoms, nous avons pu   dotées de plateformes de e-learning,
            Je peux vous dire que le soir même de       bénéficier de la gratuité d’accès à tous   sont déjà rompues au e-learning. Elles
            l’annonce de la suspension des ensei-       nos sites d’enseignement à distance.  ont donc très vite réagi à l’annonce de
            gnements, et tout le long du week-end       Mais ce n’est pas tout. Notre stratégie   l’arrêt des cours en présentiel. Leurs
            qui a suivi, le ministère s’est mobilisé   « Pour l’ins-  d’enseignement à distance devait bien   établissements ont invité les ensei-
            de façon massive pour répondre à un   tant, nous   entendu prendre également en compte   gnants à publier en ligne leurs cours,
            objectif de première nécessité : assurer   maintenons   les élèves qui ne disposent pas d’un   soit directement sur leur site Web ou via
            coûte que coûte la continuité pédago-  sans rien   accès à internet, en particulier ceux   des plateformes e-learning qui permet-
            gique des enseignements, qui devaient   changer la   du monde rural. Nous avons donc   tent des échanges entre enseignants et
            donc être disponibles à distance dès le   program-  fait appel à la SNRT, qui a fait preuve   étudiants. Nous sommes aujourd’hui
            lundi 16 mars, dans un premier temps   mation pré-  d’un engagement inconditionnel dans   entre 80% et 100% des cours mis en
            aux niveaux certificatifs et diplômants   cédemment   cette action et nous a permis de béné-  ligne. Les supports polycopiés ont été
            auxquels nous avons accordé la prio-  établie du   ficier de créneaux de retransmission   également récupérés par les étudiants
            rité, puisqu’ils sont sanctionnés par   déroulement   sur deux autres chaînes nationales :   avant la suspension des cours. Sans
            des examens provinciaux, régionaux   des examens   Laayoune de 8h30 à 19h et Amazighia   compter que les universités mettent
            et nationaux.                   provinciaux,   de 8h30 à 12h, afin d’être en capacité de   gratuitement à disposition des étudiants
            C’est ainsi que les enregistrements des   régionaux   retransmettre les contenus de tous les   de nombreux MOOCs (Massive Open
            cours débutaient à une cadence très   et nationaux   niveaux du primaire et du secondaire.   Online Courses) sur le portail national
            soutenue, afin de mettre en place un   dont le bac-  Parallèlement, des initiatives vraiment   MUN (Maroc université numérique).
            enseignement à distance généralisé   calauréat,   louables ont été adoptées par certains   Pour  certains  étudiants  qui  sont
            pour se substituer à l’enseignement   puisque la   conseils provinciaux et régionaux,   retournés chez eux loin de la ville où
            en présentiel. Dans une situation aussi   date de fin   qui ont consisté à doter les élèves du   ils étudient et qui ne disposent pas
            inédite, je dois dire que les enseignants,   de confi-  rural de tablettes numériques afin   de connexion internet, nous avons,
            inspecteurs, responsables pédagogiques   nement   qu’ils puissent pleinement profiter des   comme pour les niveaux du primaire
                                            retenue par
            et administratifs qui ont contribué à   le gouver-  plateformes d’enseignement à distance   et du secondaire, fait appel à la chaîne
            cette opération, ainsi que les cadres du   nement est   mises en place. C’est le cas notamment   de télévision nationale Arryadia, qui
            Ministère, ont fait preuve d’un volon-  le 20 Avril.   des conseils provinciaux de Tan Tan,   assure désormais la transmission télé-
            tarisme particulier et d’un engagement   Toutefois,   d’Assa-Zag et de Sidi Ifni, mais aussi   visée des cours programmés en Licences
            inconditionnel afin de nous permettre de   l’éventualité   du conseil régional de Dakhla Oued   fondamentales. Pour ce qui est des
            répondre à ce défi dans la plus grande   d’un prolon-  Eddahab, qui ont investi respective-  travaux pratiques, très importants pour
            urgence.                        gement du   ment dans ces actions 1,7 millions, 920   certaines filières telles que la médecine
            De cette façon, nous avons donc réussi,   confinement   000 dh, 1 millions et 6,5 millions de   ou la médecine dentaire, ces derniers
            dès le lundi 16 mars, à lancer la plate-  ne pouvant   dirhams.           sont filmés et mis en ligne également.
            forme « Telmidtice », avec déjà plus de   être totale-  En complément de toutes les actions   Là encore, nous avons assisté à une
            600 contenus disponibles. La chaine   ment écar-  précitées, nous travaillons à présent sur   remarquable mobilisation des ensei-
            Athaqafia, qui nous soutient dans notre   tée, nous   une autre priorité : la mise à disposition   gnants chercheurs, qui ont contribué de
            action, débutait le même jour la retrans-  menons   des enseignants d’outils permettant de   façon massive à cette initiative louable,
            mission des cours filmés.       actuelle-   créer des classes virtuelles. Grâce au   sous la supervision des doyens et des
            Ensuite, dans une deuxième phase, nous   ment une   système MASSAR qui intègre l’outil   présidents d’universités.
            avons ciblé la production de contenus   profonde   Microsoft  TEAMS,  nous  pouvons
            pour les autres niveaux scolaires, en   réflexion sur   donner la possibilité aux enseignants   Challenge : Pensez-vous que les
            répartissant la responsabilité de chaque   les moyens   de dispenser leurs cours en temps réel,   enseignants sont suffisamment
            niveau scolaire entre les différentes   à mettre en   dans le respect de l’emploi du temps   formés en NTIC pour pouvoir faire
            Académies régionales d’éducation et   œuvre pour   initial de leur établissement, et de façon   face jusqu’au bout à cette situation
            de formation et les directions provin-  mener à bien   interactive avec tous les élèves d’une   d’exception ?
            ciales, afin que très vite, la plateforme   les examens,   classe et de manière simultanée. A   S.A : Pour l’enseignement supérieur,
            « Telmidtice », couvre au final tous les   si elle devait   l’heure actuelle, nous avons pu créer   comme je vous le disais, le problème
            niveaux du primaire et du secondaire.   se concréti-  plus  de  350.000  classes  virtuelles   ne se pose pas vraiment, la majorité des
            Aujourd’hui, elle continue d’être quoti-  ser ».  couvrant et impliquant 66.000 utilisa-  enseignants étant déjà bien familiarisée
            diennement enrichie au rythme de la         teurs actifs, un chiffre qui est appelé à   avec les NTIC.
            production de nouveaux supports par         augmenter jour après jour.    Pour le primaire et le secondaire, nous
            les enseignants, et accueille plus de                                     ne sommes pas partis de rien, heureuse-
            600 .000 utilisateurs par jour. En outre,   Challenge : Avez-vous abordé la   ment ! Le e-learning existait déjà au sein
            grâce au Ministère de l’Industrie, du       même stratégie pour l’enseigne-  de notre système depuis une dizaine
            Commerce, de l’Economie Verte et du         ment supérieur ?              d’années et nous avions cumulé une


                                                                                        Du 03 au 09 avril 2020
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