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8       Scanner                                   nous sommes confiants quant aux mesu-

                                                                res prises par notre pays pour la gestion
                                                                de cette période de crise.




                                                             Samira Khamlichi, PDG de Wafacash, dans Les Inspirations Eco du 27 mars 2020



            L’algérien Faderco quitte le                                     l’infographie de la semaine

            Maroc….au mauvais moment !                                      Le DirHAM MonTe FACe


                  ans le busi-                        avantage indéniable              à L’eUro
                  ness, il y a                        en matière du coût de
            Dl’avantage de                            transport (ce qui peut
            celui qui sait ouvrir                     être déterminant pour
            ou entrer dans un                         des produits au rap-    Du 27 mars au 03 avril 2020
            marché au moment                          port prix sur volume
            opportun (ce que les                      assez faible).
            grecs appellent le Kairos), mais il y a   Aussi, la disparition des bobines Warak
            aussi le désavantage d’en sortir….juste   et autres produits d’hygiène à base de
            avant l’embellie ! Et ce n’est pas l’algé-  papier des étalages des points de vente   Apprécié  Déprécié
            rien Faderco, le leader maghrébin des   au Maroc, vient-elle faire le bonheur
            produits d’hygiène (avec près de 900   des concurrents qu’ils soient nationaux   +0,36%  -0,41%
            millions d’unités fabriquées par an rien   tels le leader incontesté Novatis à tra-  Par rapport   Par rapport
            qu’en couches bébés), qui contredirait   vers sa filiale Jessr Industries (groupe   à l’euro  au dollar
            cette assertion, lui qui vient de se retirer   connu pour sa marque Dalaa), et Brior
            du marché marocain en ce début d’an-  Industries (marque Fancy), ou étrangers
            née 2020 alors que la crise actuelle du   comme le tunisien Sancela (marque
            Covid19 a tout simplement provoqué   Lotus). Rappelons que le marché ma-  // Le dirham s’est apprécié de 1,22% par rapport
            une explosion des ventes de papier toi-  rocain des produits d’hygiène connait   à l’euro et s’est déprécié de 1,93% vis-à-vis du
            lette, serviettes, essuie-tout, mouchoirs   une progression soutenue depuis dix   dollar, au cours de la période allant du 12 au 18
            en boîte et autres produits d’hygiène.   ans avec une taille qui a dépassé la barre   mars, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours
            En effet, après une brève incursion au   des 5 milliards de dirhams en 2018 (in-  de cette période, aucune opération d’adjudication
            Maroc, au cours des deux dernières an-  cluant les détergents), suite aussi bien   n’a été réalisée sur le marché des changes, précise
            nées, des produits du premier industriel   aux changements des habitudes en ma-  BAM dans son dernier bulletin des indicateurs
            privé de la ville algérienne de Sétif, ce   tière d’hygiène chez les particuliers, que   hebdomadaires, ajoutant qu’au 13 mars 2020,
            dernier a préféré rompre ses liens avec   la montée en puissance des achats des   l’encours des réserves internationales nettes s’est
            son distributeur marocain et concentrer   établissements de santé. Une tendance   établi à 241,5 milliards de DH, en baisse de 0,7%
            sa stratégie à l’export vers d’autres pays   qui devra s’accélérer dans le sillage de la   d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5% en  Source : Bank Al-Maghrib
            africains alors que le marché marocain,   crise sanitaire actuelle et la hantise des   glissement annuel.
            au vu de sa proximité géographique pour   épidémies qu’elle ne manquera pas de
            son dispositif industriel, présente un   susciter au niveau mondial.




                  Digital : BCP monte en puissance

                  Le groupe monte en régime d’année en année sur le digital,
                  un axe important de sa stratégie de développement sur
               Vite dit  lequel il investit massivement. Résultat des courses : 45%
                  des crédits immobiliers sont accordés aujourd’hui via la
                  plateforme digitale et 78% des ouvertures de comptes se
                  font via le canal digital. Avec son nouveau plan stratégique
                  à l’horizon 2026, il va sans dire que le digital prendra
                  encore davantage une nouvelle envergure.




                     Du 27 mars au 03 avril 2020  challenge.ma
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