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8 Scanner nous sommes confiants quant aux mesu-
res prises par notre pays pour la gestion
de cette période de crise.
Samira Khamlichi, PDG de Wafacash, dans Les Inspirations Eco du 27 mars 2020
L’algérien Faderco quitte le l’infographie de la semaine
Maroc….au mauvais moment ! Le DirHAM MonTe FACe
ans le busi- avantage indéniable à L’eUro
ness, il y a en matière du coût de
Dl’avantage de transport (ce qui peut
celui qui sait ouvrir être déterminant pour
ou entrer dans un des produits au rap- Du 27 mars au 03 avril 2020
marché au moment port prix sur volume
opportun (ce que les assez faible).
grecs appellent le Kairos), mais il y a Aussi, la disparition des bobines Warak
aussi le désavantage d’en sortir….juste et autres produits d’hygiène à base de
avant l’embellie ! Et ce n’est pas l’algé- papier des étalages des points de vente Apprécié Déprécié
rien Faderco, le leader maghrébin des au Maroc, vient-elle faire le bonheur
produits d’hygiène (avec près de 900 des concurrents qu’ils soient nationaux +0,36% -0,41%
millions d’unités fabriquées par an rien tels le leader incontesté Novatis à tra- Par rapport Par rapport
qu’en couches bébés), qui contredirait vers sa filiale Jessr Industries (groupe à l’euro au dollar
cette assertion, lui qui vient de se retirer connu pour sa marque Dalaa), et Brior
du marché marocain en ce début d’an- Industries (marque Fancy), ou étrangers
née 2020 alors que la crise actuelle du comme le tunisien Sancela (marque
Covid19 a tout simplement provoqué Lotus). Rappelons que le marché ma- // Le dirham s’est apprécié de 1,22% par rapport
une explosion des ventes de papier toi- rocain des produits d’hygiène connait à l’euro et s’est déprécié de 1,93% vis-à-vis du
lette, serviettes, essuie-tout, mouchoirs une progression soutenue depuis dix dollar, au cours de la période allant du 12 au 18
en boîte et autres produits d’hygiène. ans avec une taille qui a dépassé la barre mars, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours
En effet, après une brève incursion au des 5 milliards de dirhams en 2018 (in- de cette période, aucune opération d’adjudication
Maroc, au cours des deux dernières an- cluant les détergents), suite aussi bien n’a été réalisée sur le marché des changes, précise
nées, des produits du premier industriel aux changements des habitudes en ma- BAM dans son dernier bulletin des indicateurs
privé de la ville algérienne de Sétif, ce tière d’hygiène chez les particuliers, que hebdomadaires, ajoutant qu’au 13 mars 2020,
dernier a préféré rompre ses liens avec la montée en puissance des achats des l’encours des réserves internationales nettes s’est
son distributeur marocain et concentrer établissements de santé. Une tendance établi à 241,5 milliards de DH, en baisse de 0,7%
sa stratégie à l’export vers d’autres pays qui devra s’accélérer dans le sillage de la d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5% en Source : Bank Al-Maghrib
africains alors que le marché marocain, crise sanitaire actuelle et la hantise des glissement annuel.
au vu de sa proximité géographique pour épidémies qu’elle ne manquera pas de
son dispositif industriel, présente un susciter au niveau mondial.
Digital : BCP monte en puissance
Le groupe monte en régime d’année en année sur le digital,
un axe important de sa stratégie de développement sur
Vite dit lequel il investit massivement. Résultat des courses : 45%
des crédits immobiliers sont accordés aujourd’hui via la
plateforme digitale et 78% des ouvertures de comptes se
font via le canal digital. Avec son nouveau plan stratégique
à l’horizon 2026, il va sans dire que le digital prendra
encore davantage une nouvelle envergure.
Du 27 mars au 03 avril 2020 challenge.ma