Page 29 - Lire votre magazine en version PDF
P. 29

29





            Banque Le groupe bancaire déploie un nouveau plan stratégique à l’horizon 2026 pour consolider

            ses acquis. Les détails. Par  Roland amoussou
            Le groupe BCP met en branle

            un nouveau plan stratégique 2020-2026





                  e groupe bancaire
                  poursuit la consolidation
                  de son positionnement
            L sur le marché à travers
            le déploiement d’un nouveau
            plan stratégique à l’horizon
            2026. Dans le détail, cette
            feuille de route est axée sur 5
            grandes orientations. Il s’agit
            pour le groupe de consolider
            son leadership technologique,
            d’accélérer l’innovation et les
            partenariats, de mettre en place
            un pilotage Groupe robuste,
            remporter la bataille des
            modèles alternatifs, et déployer
            un modèle opérationnel perfor-
            mant et ancré localement.
            Soulignons que ce nouveau
            plan stratégique succède à la
            feuille de route « Elan 2020 »
            déployée par le groupe depuis
            2015. Par ailleurs, le groupe
            BCP vient également de dévoiler
            ses performances financières
            au titre de l’exercice 2019. Il en
            ressort ainsi, que le Produit Net   l’effet conjugué de l’augmenta-     tion des nouvelles filiales n’ait été
            Bancaire consolidé est en hausse   tion des marges sur commissions      effectuée qu’au dernier trimestre
            de 4,7% pour s’établir à 17,8   (+16,7%), et du résultat des   17,8     de 2019, le PNB de la BDI a égale-
            milliards de DH. De leur côté,   activités de marché (+17,7%).          ment affiché une croissance à deux
                                          Force est de noter aussi, une
            le Résultat Net Consolidé et le   bonne dynamique des activités  MDH    chiffres, soit +16,8% », indique
            Résultat Net Part du Groupe                                             le groupe. Soulignons que la
            sont en augmentation respecti-  de marché avec un résultat de   C’est le Produit   base clientèle du groupe BCP est
            vement de 9,7% à 3,8 milliards   2,7 milliards de DH (+6%),   net bancaire   désormais de 8 millions de clients
            de DH et 1,9% à 2,9 milliards   principalement lié à la perfor-  consolidé du   bancaires (dont 6,4 millions au
            de DH. On note aussi, que les   mance du PTF transactions, au   groupe BCP à   Maroc), avec un réseau constitué
            dépôts de la clientèle sont en   vu d’une évolution favorable de   fin 2019.  de 4.867 points de distribution,
            hausse de 9,3%.               la courbe des taux. Les activités         dont 1.432 agences bancaires. En
                                          des filiales à l’international ont        ce qui concerne le digital, le top
            Tous les indicateurs au       joué un rôle important dans la            management souligne que 40%
            vert en 2019                  bonne tenue des indicateurs               des transactions sont réalisées
                e top management du       de performance du groupe                  par canal digital, de même que
                groupe fait remarquer     bancaire. Ainsi, les filiales             25% des virements. Pour l’année
            Légalement, que le résultat   historiques ont enregistré des            2020, le groupe bancaire table
            net social de la BCP se renforce   évolutions de 15% au niveau          sur de bonnes perspectives en
            de 5,1% à 2,6 milliards de DH   des dépôts et de 7% au niveau           dépit de la conjoncture morose.n
            à fin 2019, consécutivement à   des crédits. « Bien que l’intégra-


                                                                                    Du 27 mars au 03 avril 2020
   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34