Page 29 - Lire votre magazine en version PDF
P. 29
29
Banque Le groupe bancaire déploie un nouveau plan stratégique à l’horizon 2026 pour consolider
ses acquis. Les détails. Par Roland amoussou
Le groupe BCP met en branle
un nouveau plan stratégique 2020-2026
e groupe bancaire
poursuit la consolidation
de son positionnement
L sur le marché à travers
le déploiement d’un nouveau
plan stratégique à l’horizon
2026. Dans le détail, cette
feuille de route est axée sur 5
grandes orientations. Il s’agit
pour le groupe de consolider
son leadership technologique,
d’accélérer l’innovation et les
partenariats, de mettre en place
un pilotage Groupe robuste,
remporter la bataille des
modèles alternatifs, et déployer
un modèle opérationnel perfor-
mant et ancré localement.
Soulignons que ce nouveau
plan stratégique succède à la
feuille de route « Elan 2020 »
déployée par le groupe depuis
2015. Par ailleurs, le groupe
BCP vient également de dévoiler
ses performances financières
au titre de l’exercice 2019. Il en
ressort ainsi, que le Produit Net l’effet conjugué de l’augmenta- tion des nouvelles filiales n’ait été
Bancaire consolidé est en hausse tion des marges sur commissions effectuée qu’au dernier trimestre
de 4,7% pour s’établir à 17,8 (+16,7%), et du résultat des 17,8 de 2019, le PNB de la BDI a égale-
milliards de DH. De leur côté, activités de marché (+17,7%). ment affiché une croissance à deux
Force est de noter aussi, une
le Résultat Net Consolidé et le bonne dynamique des activités MDH chiffres, soit +16,8% », indique
Résultat Net Part du Groupe le groupe. Soulignons que la
sont en augmentation respecti- de marché avec un résultat de C’est le Produit base clientèle du groupe BCP est
vement de 9,7% à 3,8 milliards 2,7 milliards de DH (+6%), net bancaire désormais de 8 millions de clients
de DH et 1,9% à 2,9 milliards principalement lié à la perfor- consolidé du bancaires (dont 6,4 millions au
de DH. On note aussi, que les mance du PTF transactions, au groupe BCP à Maroc), avec un réseau constitué
dépôts de la clientèle sont en vu d’une évolution favorable de fin 2019. de 4.867 points de distribution,
hausse de 9,3%. la courbe des taux. Les activités dont 1.432 agences bancaires. En
des filiales à l’international ont ce qui concerne le digital, le top
Tous les indicateurs au joué un rôle important dans la management souligne que 40%
vert en 2019 bonne tenue des indicateurs des transactions sont réalisées
e top management du de performance du groupe par canal digital, de même que
groupe fait remarquer bancaire. Ainsi, les filiales 25% des virements. Pour l’année
Légalement, que le résultat historiques ont enregistré des 2020, le groupe bancaire table
net social de la BCP se renforce évolutions de 15% au niveau sur de bonnes perspectives en
de 5,1% à 2,6 milliards de DH des dépôts et de 7% au niveau dépit de la conjoncture morose.n
à fin 2019, consécutivement à des crédits. « Bien que l’intégra-
Du 27 mars au 03 avril 2020