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            Création d’un Fonds spécial dédié à la lutte contre la pandémie due au Covid-19, constitution d’un Comité
            de veille économique, déclaration officielle de l’état d’urgence sanitaire. Trois principales mesures prises

            de manière exceptionnelle pour faire face à une situation tout aussi exceptionnelle.  Par Amine messAoudi
            Comité de veille : un besoin urgent


            d’action publique cohérente et efficace




                                          Afin d’éviter  recourant à l’article 81 de la Constitu-  commission concernée de la Chambre
                                          les dérapages   tion. En effet, ce dispositif permet au   des représentants.
                                          possibles, le   gouvernement de prendre, dans l’inter-  La durée de l’état d’urgence sanitaire
                                          gouvernement   valle des sessions parlementaires ordi-  a été fixée par un simple décret pris
                                          doit assurer une   naires, mais avec l’accord des commis-  par le Chef de gouvernement (du 20
                                          coordination   sions concernées des deux Chambres,   mars au 20 avril 2020). C’est là une
                                          étroite entre tous   des décrets lois qui doivent être, au   précaution intelligente, car, en cas
                                          les secteurs pour  cours de la session ordinaire suivante   de nécessité de prorogation de l’état
                                          pouvoir assurer   du Parlement, soumis à la ratification   d’urgence, nul besoin d’adopter un
                                          un processus de   de celui-ci. Le projet de décret-loi est   nouveau décret-loi. Un simple nouveau
                                          déclinaison    déposé sur le bureau de la Chambre   décret d’application est suffisant. Néan-
                                          cohérent dudit   des représentants pour être examiné   moins, afin d’éviter les dérapages possi-
                                          décret-loi.    successivement par les commissions   bles, le gouvernement doit assurer
                                                         concernées des deux Chambres en vue   une coordination étroite entre tous
                                                         de parvenir à une décision commune,   les secteurs pour pouvoir assurer un
                   eaucoup de gens s’inter-              dans un délai maximum de 6 jours.   processus de déclinaison cohérent
                   rogent légitimement sur               Sinon, le dernier mot est laissé à la   dudit décret-loi.■
                   l’emballage juridique des
            Bdernières actions de l’Etat.
            Normal, c’est que le « Vivre ensemble »,
            même en situation exceptionnelle, ne   L’état d’exception dans La constitution de 2011
            met pas fin au contrat social, source
            principale, voire unique, dans toute   A ne pas confondre avec l’état d’urgence sanitaire déclaré officiellement par
            démocratie, des règles régissant la vie   décret-loi pris par le Chef de gouvernement, l’état d’exception est une mesure
            en commun.                      exceptionnelle qu’imposent des circonstances exceptionnelles pouvant porter
            La Constitution de 2011 a prévu trois   atteinte à la continuité normale de l’Etat
            situations exceptionnelles : l’état de   > article 59:  Lorsque l’intégrité du territoire national est menacée ou que se produisent
            siège, l’état de guerre (article 49) et   des évènements qui entravent le fonctionnement régulier des institutions constitutionnel-
            l’état d’exception (article 59). Les trois   les, le Roi peut, après avoir consulté le Chef de gouvernement, le Président de la Chambre
            situations sont régies par le titre III,   des représentants, le Président de la Chambre des conseillers, ainsi que le Président de
            intitulé « De la Royauté ». Plus préci-  la Cour constitutionnelle, et adressé un message à la nation, proclamer par dahir l’état
                                            d’exception. De ce fait, le Roi est habilité à prendre les mesures qu’imposent la défense
            sément, c’est le Conseil des ministres,   de l’intégrité territoriale et le retour, dans le moindre délai, au fonctionnement normal
            présidé par le Souverain qui est habilité   des institutions constitutionnelles.
            à délibérer sur les questions afférentes   Le Parlement ne peut être dissout pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels. Les
            à la « déclaration de l’état de siège » et   libertés et droits fondamentaux prévus par la présente Constitution demeurent garantis.
            à la « déclaration de guerre ». Quant à   Il est mis fin à l’état d’exception dans les mêmes formes que sa proclamation, dès que les
            « l’état d’exception », la décision émane   conditions qui l’ont justifié n’existent plus.
            aussi du Roi, selon une procédure
            dont les grandes lignes sont définies   un peu d’histoire
            par l’article 59 du même Titre (Voir   Le 7 juin 1965, le Roi Hassan II avait déclaré l’état d’exception (à ne pas confondre
            encadré).                       avec l’état d’urgence). Cette décision, prise après les émeutes populaires du mois
            Pour proclamer l’état d’urgence sani-  de mars de la même année, surtout à Casablanca, a aussi mis fin à la première
            taire qui n’est pas prévu explicitement   expérience parlementaire au Maroc. L’état d’exception durera jusqu’en 1970, année
            par la Constitution, le gouvernement   d’adoption de la deuxième Constitution.
            a dû faire un petit détour juridique en


                     Du 27 mars au 03 avril 2020  challenge.ma
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