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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Enseignement :
Le grand défi
L’éducation, et plus précisément l’enseignement, est devenue,
de fait, « la priorité des priorités nationales ». En effet, et malgré
les grands progrès réalisés, c’est le grand défi qui reste à relever.
Des percées synonymes cruciaux pour le développement issus de familles modestes auront
économique durable du Maroc et également droit à cette formation
d’un ‘’We can do it’’
plus largement de l’Afrique. Financée grâce à un système de bourse.
par l’OCP et déployée sur 16 hectares, Dans la même optique, l’université
e taux de scolarisation au l’UM6P est un cas d’école. Ses Al Akhawayn vient d’obtenir une
niveau du primaire s’approche programmes de recherche ciblés aide financière de 2,4 millions de
Ldes 100 %. Au cours de veulent apporter des réponses dirhams pour développer des projets
l’année scolaire 2018-2019, ce taux aux principaux défis et enjeux socio-environnementaux.
a pu atteindre les 99,7%, alors qu’il auxquels est confronté le continent Cette nouvelle vision a inspiré
était auparavant, 10 ans avant, en africain, tels que la sécurité nombre d’universités publiques et
2007/2008, de 94,6 %. alimentaire, le développement privées pour entamer une ouverture
Quant au budget du ministère économique, l’industrialisation sur leur environnement et créer une
de l’Education nationale, en plus durable et la politique publique. nouvelle dynamique.
important des budgets, il a représenté En contribuant à la formation
pour l’année 2017/2018, 18,7 % d’une nouvelle génération de
(fonctionnement et investissement) chercheurs, d’entrepreneurs et de
du budget général de l’Etat. leaders d’origines marocaine et Le préscolaire en socle
On évoquera par ailleurs les taux de africaine, l’Université Mohammed VI d’un enseignement pour
réussite au baccalauréat, qui vont Polytechnique entend devenir une tous
de record en record. Au fil des dix véritable tête de pont entre le Maroc,
dernières années, ils n’ont cessé de l’Afrique et le monde. A terme, e préscolaire, phase
grimper. Moins de 45 % des candidats quelque 12 000 étudiants, encadrés fondamentale dans la scolarité
arrivaient à décrocher leur diplôme par 1 000 enseignants-chercheurs Ldes enfants, a, lui fait l’objet
en 2008. Aujourd’hui, presque 8 y sont attendus. Les plus méritants, d’une attention particulière du
sur dix y parviennent, et plus de la particulièrement les étudiants Souverain. Un préscolaire qui
moitié avec mention. connait une faiblesse due aux faibles
Puis il y a la nouvelle dimension efforts de l’Etat. En 2017/2018,
qualitative voulue pour l’effectif des enfants préscolarisés a
l’enseignement supérieur, qu’on « Les récentes Directives atteint à peine 699 265 enfants, avec
ne saurait ignorer. Une dimension Royales ont été des plus 37,3 % dans le « préscolaire moderne ».
qui se traduit notamment par claires pour accorder une Or c’est déjà à ce stade que réside
le souci de coller l’école à la priorité à cette étape de le risque de reproduction, voire
réalité économique nationale et la scolarisation, et créer d’aggravation des inégalités sociales
internationale. C’est l’esprit du grand des conditions favorables si des réformes radicales ne sont
projet de l’université Mohammed pas entreprises. Aussi, les récentes
VI Polytechnique (UM6P). Située aux enfants issus des Directives Royales ont été des plus
au cœur de la future Ville Verte couches populaires afi n de claires pour accorder une priorité
Mohammed VI à Benguerir, cette garantir l’égalité d’accès à cette étape de la scolarisation, et
institution d’enseignement supérieur à l’école, garantissant de créer des conditions favorables aux
à vocation internationale, est facto l’égalité des chances enfants issus des couches populaires
engagée pour un système éducatif afin de garantir l’égalité d’accès à
basé sur les plus hauts standards à tous les citoyens et l’école, garantissant de facto l’égalité
en matière d’enseignement et citoyennes.. » des chances à tous les citoyens.
de recherche dans des domaines
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