Page 8 - Challenge N°846 • Du 29 juillet au 1er septembre 2022
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                                                         ILS FONT L’ACTU


                  ABDESLAM AHIZOUNE, [Président du                         MOHAMED RABIE KHLIE,
                  Directoire du groupe Maroc Telecom]                      [Directeur Général de l’ONCF]

                        ’opérateur historique a réalisé des perfor-              ’est une première dans le
                        mances conformes à ses prévisions à                      secteur des infrastructures
                   Ll’issue du premier semestre 2022. A                    Cau Maroc. L’Office national
                   l’international, les activités du groupe se sont        des chemins de fer (ONCF) a en effet
                   améliorées de 0,4% sur les six premiers mois            annoncé le 28 juillet, le lancement d’un
                   de l’année à plus de 8,55 milliards de DH (+1,6%        emprunt obligataire en green bonds
                   à taux de change constant), tirées par la bonne         pour un montant de 1 milliard de DH. «
                   performance de la Data Mobile (+29% à taux de           Une première émission certifi ée Green
                   change constant). Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté   dans le secteur de l’infrastructure au Maroc qui s’inscrit,
                   part du groupe d’environ 2,87 milliards de DH au premier semestre   selon l’Office, dans le cadre du chantier stratégique

                   2022, en amélioration de 1,7% à taux de change constant. Force   de réforme du secteur ferroviaire, objet du protocole
                   est de remarquer également, que le nombre de clients du groupe   d’accord conclu entre l’État et l’ONCF en juillet 2019


                   Maroc Telecom a atteint près de 75 millions à fin juin 2022, en   », fait remarquer l’office. Notons qu’à travers cette
                   croissance de 1,9% par rapport à la même période de l’année   opération, l’ONCF continue sa stratégie de reprofi lage
                   précédente. Une hausse tirée essentiellement par la croissance   de la dette visant l’adéquation des maturités de son

                   du parc des filiales (+2,8%). Sur le marché marocain, le parc Mobile   endettement avec le profil des actifs d’infrastructures


                   a progressé de 0,3% sur un an, pour atteindre 19,7 millions de   financés. Il s’agit d’une opération qui est adossée au
                   clients, profitant de la hausse de 2,9% du parc postpayé.  projet Al Boraq.

                     L’américain Caribou Coffee débarque au Maroc

                          a vague de développement au                                représente le mode principal de son
                          Maroc des chaînes mondiales                                développement à l’international.
                    Lde café premium se poursuit                                     Un développement qui l’a menée
                    depuis le déclenchement de la crise                              jusqu’à présent dans une dizaine de
                    du Covid-19. En effet, après le turc                             pays (dont l’Egypte) où elle compte
                    Espressolab qui a ouvert le bal au                               quelques 300 cafés (contre près de
                    lendemain de la levée progressive                                500 unités dans son marché domes-
                    des restrictions touchant les endroits publics, son  tique).
                    compatriote Boost Coffee qui lui a emboîté le pas  Aussi, le numéro 2 américain des chaînes de café
                    quelques mois plus tard, ou encore le français  premium rejoint, onze ans plus tard, sur le terri-
                    Colombus Café & Co et le japonais % Arabica qui  toire marocain, son principal concurrent Star-
                    ont décidé depuis peu, de passer à la vitesse supé-  bucks qui y a pris une sérieuse longueur d’avance
                    rieure dans leur développement au Maroc après  avec plus d’une vingtaine de points de ventes au
                    un lancement timide en 2018 , c’est au tour de  Maroc.
                    l’américain Caribou Coffee de poser son baluchon  Pour l’instant, rien ne filtre sur les plans de
                    en plein cœur de Casablanca.                       campagne du master franchisé marocain, mais
                    Cette chaîne créée en 1992 dans le Midwest aux  le rapprochement en début 2022 de l’enseigne
                    Etats Unis, s’apprête à inaugurer son premier point  Caribou Coffee avec Panera Bread et Einstein Bros
                    de vente au Rond-point des sports au quartier  laisse augurer d’un élargissement du portefeuille
                    Racine de Casablanca (un des quartiers résiden-    des marques déployées au Maroc par ce groupe en
                    tiels les plus chics de la capitale économique) et ce,  pleine expansion et qui pèse désormais plusieurs
                    dans le cadre d’un contrat de master franchise qui  milliards de dollars.



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