Page 8 - Challenge N°846 • Du 29 juillet au 1er septembre 2022
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ILS FONT L’ACTU
ABDESLAM AHIZOUNE, [Président du MOHAMED RABIE KHLIE,
Directoire du groupe Maroc Telecom] [Directeur Général de l’ONCF]
’opérateur historique a réalisé des perfor- ’est une première dans le
mances conformes à ses prévisions à secteur des infrastructures
Ll’issue du premier semestre 2022. A Cau Maroc. L’Office national
l’international, les activités du groupe se sont des chemins de fer (ONCF) a en effet
améliorées de 0,4% sur les six premiers mois annoncé le 28 juillet, le lancement d’un
de l’année à plus de 8,55 milliards de DH (+1,6% emprunt obligataire en green bonds
à taux de change constant), tirées par la bonne pour un montant de 1 milliard de DH. «
performance de la Data Mobile (+29% à taux de Une première émission certifi ée Green
change constant). Maroc Telecom a réalisé un résultat net ajusté dans le secteur de l’infrastructure au Maroc qui s’inscrit,
part du groupe d’environ 2,87 milliards de DH au premier semestre selon l’Office, dans le cadre du chantier stratégique
2022, en amélioration de 1,7% à taux de change constant. Force de réforme du secteur ferroviaire, objet du protocole
est de remarquer également, que le nombre de clients du groupe d’accord conclu entre l’État et l’ONCF en juillet 2019
Maroc Telecom a atteint près de 75 millions à fin juin 2022, en », fait remarquer l’office. Notons qu’à travers cette
croissance de 1,9% par rapport à la même période de l’année opération, l’ONCF continue sa stratégie de reprofi lage
précédente. Une hausse tirée essentiellement par la croissance de la dette visant l’adéquation des maturités de son
du parc des filiales (+2,8%). Sur le marché marocain, le parc Mobile endettement avec le profil des actifs d’infrastructures
a progressé de 0,3% sur un an, pour atteindre 19,7 millions de financés. Il s’agit d’une opération qui est adossée au
clients, profitant de la hausse de 2,9% du parc postpayé. projet Al Boraq.
L’américain Caribou Coffee débarque au Maroc
a vague de développement au représente le mode principal de son
Maroc des chaînes mondiales développement à l’international.
Lde café premium se poursuit Un développement qui l’a menée
depuis le déclenchement de la crise jusqu’à présent dans une dizaine de
du Covid-19. En effet, après le turc pays (dont l’Egypte) où elle compte
Espressolab qui a ouvert le bal au quelques 300 cafés (contre près de
lendemain de la levée progressive 500 unités dans son marché domes-
des restrictions touchant les endroits publics, son tique).
compatriote Boost Coffee qui lui a emboîté le pas Aussi, le numéro 2 américain des chaînes de café
quelques mois plus tard, ou encore le français premium rejoint, onze ans plus tard, sur le terri-
Colombus Café & Co et le japonais % Arabica qui toire marocain, son principal concurrent Star-
ont décidé depuis peu, de passer à la vitesse supé- bucks qui y a pris une sérieuse longueur d’avance
rieure dans leur développement au Maroc après avec plus d’une vingtaine de points de ventes au
un lancement timide en 2018 , c’est au tour de Maroc.
l’américain Caribou Coffee de poser son baluchon Pour l’instant, rien ne filtre sur les plans de
en plein cœur de Casablanca. campagne du master franchisé marocain, mais
Cette chaîne créée en 1992 dans le Midwest aux le rapprochement en début 2022 de l’enseigne
Etats Unis, s’apprête à inaugurer son premier point Caribou Coffee avec Panera Bread et Einstein Bros
de vente au Rond-point des sports au quartier laisse augurer d’un élargissement du portefeuille
Racine de Casablanca (un des quartiers résiden- des marques déployées au Maroc par ce groupe en
tiels les plus chics de la capitale économique) et ce, pleine expansion et qui pèse désormais plusieurs
dans le cadre d’un contrat de master franchise qui milliards de dollars.
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