Page 10 - Challenge N°844 • Du 15 au 21 juillet 2022
P. 10
10 Scanner Le lancement officiel de la procédure d'oc-
troi du visa électronique eVisa via la plate-
forme www.acces-maroc.ma constitue une
nouvelle étape de la réforme consulaire.
Fouad Kadmiri, directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires
étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans La
MAP du vendredi 8 juillet 2022
La chaîne française Colombus Café & Co passe
à la vitesse supérieure au Maroc
écidément, les chaînes 1994, s’apprête à inaugurer nées avec soin et ses muffins
de café premium son deuxième shop au Maroc fait maison au goût raffiné,
Dquadrillent de plus en après celui de Rabat lancé cherche à dépasser rapi-
plus le marché marocain qui en décembre 2017. D’autres dement au Maroc la barre
les attire au plus haut point. points de vente devraient des 10 millions de dirhams
En effet, après le turc Espres- s’ensuivre alors que les trois de chiffre d’affaires contre
solab qui, depuis le début de actionnaires, en l’occur- moins du tiers actuellement.
l’année en cours, ouvre à tour rence RGMH SARL, Hicham Un objectif à portée de main,
de bras de nouveaux points Rih et Marouane Ghanimi, sachant que le marché du
de vente (grâce notam- café premium est en
ment à son adossement plein boom au Maroc
au Maroc à la chaîne et que l’activité retail
de stations-service de Colombus Café & Co
Afriquia), le japonais consistant en la vente
% Arabica qui accélère de capsules compati-
son développement bles Nespresso vient
après un lancement porter également les
timide en 2018, ou ventes.
encore dans la foulée,
de la célèbre chaîne e leader incontesté
britannique Costa Coffe, qui se sont mis d’accord sur une Ldu marché, l’améri-
a fait récemment son come- feuille de route ambitieuse cain Starbucks qui a pris une
back (avec un nouveau parte- qui agrée d’ailleurs le fran- sérieuse longueur d’avance
naire plus dynamique), c’est chiseur, lui-même, sur un avec plus d’une vingtaine de
au tour du français Colombus rythme de développement points de ventes au Maroc (en
Café & Co d’y étendre égale- assez soutenu depuis quel- onze ans de présence tout de
ment sa toile. ques années (une quaran- même), est donc bien averti.
Aussi, la première chaine taine d’ouvertures par an). La concurrence s’organise et
de coffee-shops en France, L’enseigne connue pour ses s’intensifie et de sérieux chal-
dont la création remonte à variétés de café sélection- lengers émergent !
Du 15 au 21 juillet 2022 challenge.ma