Page 10 - Challenge N°838 • Du 3 au 9 juin 2022
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10 Scanner                                       c’est  le  moment  pour  la  France  de  faire
                                                               évoluer sa position sur le Sahara




                                                             Abdelmalek Alaoui, Président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique
                                                             (IMIS), dans Le Matin du 29 mai 2022





             Petrocab a passé commande d’un navire pétrolier

             de 20 millions de dollars en Corée du Sud



                   ’arrêt  en  2015  de  la  coûté 20 millions de dollars.  (1978). Par la suite, Petrocab
                   raffinerie de la Samir,  Ce dernier sera livré en 2023 et  achète en propre trois unités:
             Lne semble pas affecter  naviguera sous pavillon maro-               AL WAHDA (1992), ANFA
             l’activité de cabotage (trans-     cain.                             (2004) et TINGIS (2010).
             port entre les ports marocains)  Rappelons qu’au cœur de la  «Cette nouvelle acquisition de
             d’hydrocarbures  raffinés  naissance de Petrocab, on  Petrocab se révèle capitale, car
             (essence, gasoil, kérosène,  trouve Shell. En 1926, cette  les tensions en Europe de l’Est
             fuel). Petrocab a passé une  firme initie au Maroc le cabo-          ont provoqué une surchauffe
             commande auprès du construc-       tage des hydrocarbures au  exceptionnelle de la demande
             teur naval sud-coréen                                                   en transport des produits
             Dae Sun Shipbuiding,                                                    pétroliers», explique Najib
             le 9 février 2021, pour                                                 Cherfaoui, Expert maritime
             la construction d’un                                                    et portuaire.
             tank.  Il  s’agit  d’un                                                 Aujourd’hui, les produits
             navire citerne «handy                                                   pétroliers  représentent
             size»  de  9  000  tpl                                                  50% du cabotage national
             (tonnes  de  port  en                                                   qui s’élève à 6 millions de
             lourd), de capacité de char-       moyen du tanker FEDHALA,  tonnes, principalement conte-
             gement. Gérée aujourd’hui  puis ZWEENA (1930), MELU-                 neurs et hydrocarbures. À
             par un conseil d’administra-       SINE (1934), EL AFRIT (1947),  l’origine, ce trafic était généré
             tion avec pour actionnaires,  SOUSS  (1949)  et  DADES  à partir de Mohammedia ;
             Vivo Energy Maroc (Shell),  (1950). En 1978, elle prend  depuis la faillite de la Samir,
             Libya Oil Maroc, Total Maroc,  l’initiative de créer Petrocab  ce port traite essentiellement
             Société Nationale des Produits  (société de cabotage pétrolier),  l’importation du GPL (Gaz de
             Pétroliers (SNPP), Pétrole du  dédiée à la desserte des ports  produits liquéfiés). Actuelle-
             Maghreb (Petrom), la Compa-        marocains, y compris l’activité  ment, l’approvisionnement
             gnie Marocaine d’hydrocar-         import/export. Elle s’implique  s’effectue principalement à
             bure (CMH), Petrocab n’a pas  alors avec trois navires flam-         partir de Tanger Med vers
             lésiné sur les moyens pour s’of-   bant neufs TODRA (1974),  les autres ports du Royaume,
             frir ce bateau-citerne qui lui a  DADES  (1977)  et  MASSA  notamment ceux du sud.



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