Page 88 - Challenge N°830 • Du 1er au 7 avril 2022
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Fatima Mernissi, ou «Fatna Aït Sabah» qui est son pseudonyme, a consacré sa vie à la réflexion,
au débat d’idées et à la production académique. C’est une «intellectuelle organique» au sens
gramscien. Ses recherches théoriques ont toujours nourri ses engagements pratiques, au service
de l’action émancipatrice des femmes. PAR M. AMine
Fatima Mernissi : un hommage
à la femme et à la sociologie
a femme ne devrait pour entraver la liberté
être ni esclave, ni des femmes, instrumen-
objet de désir, ni tation survenue surtout à
Lmarchandise. Pour l’époque des Omeyyades.
Fatima Mernissi, la femme Enseignant la sociologie à
peut et doit s’imposer, l’Université Mohamed V
en rejetant son statut de de Rabat, elle connaitra
«victime». Sinon, elle d’autres grands sociolo-
contribue elle-même à sa gues comme Abdelkebir
propre soumission, de par Khatibi ou Mohamed
son aliénation. Guessous. Son troi-
Dès son enfance, Fatima sième livre, «Le harem
Mernissi a grandi dans un politique», ne passera
«harem domestique». Cela pas inaperçu et sera
ne l’empêchera pas de faire même interdit. Pour
son propre chemin, d’ac- Dès son proscrite, avec la philo- autant, elle ne se lais-
enfance,
céder à l’école et ensuite Fatima sophie, autre discipline sera pas intimider par
à l’université. Après des Mernissi a qui dérange la « pensée les «gardiens du temple».
grandi dans
études en Sorbonne, un «harem orthodoxe ». L’arbitraire Elle deviendra plus active
elle obtient, en 1974, un domestique». a besoin d’ignorance et dans la société civile en
Doctorat de Sociologie Cela ne de peur pour régner. Sa fondant les « Caravanes
l’empêchera
à l’Université améri- pas de faire thèse lui permettra d’ap- civiques », réseau d’ar-
caine de Brandeis. C’est son propre profondir ses réflexions tistes, d’intellectuels et
chemin,
l’époque où, au Maroc, les d’accéder sur l’impact des temps d’activistes militants. Elle
responsables politiques à l’école et modernes sur les relations défendra une interpré-
ensuite à
voyaient d’un mauvais l’université. hommes-femmes dans les tation émancipatrice de
œil cette discipline, sociétés musulmanes. l’Islam, en tant que reli-
perçue comme subver- Elle dénoncera l’instru- gion favorable à l’égalité
sive. Elle sera d’ailleurs mentation de l’Islam des sexes.
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