Page 15 - Challenge N°830 • Du 1er au 7 avril 2022
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notre rôle chez Pwc au Maroc est d'inscrire le        Scanner              15
                               sujet des enjeux environnementaux, sociaux
                               et de gouvernance (eSG) à l'ordre du jour des
                            priorités des dirigeants marocains et d’anticiper
                            les évolutions socio-économiques et réglemen-
                            taires pour mieux soutenir les entreprises.

                            Assia Benhida, Associée PwC au Maroc, Market & ESG Leader Maghreb, dans La MAP
                            du mardi 29 mars 2022


          Une nouvelle usine de bitume à Agadir



                 frique Étanchéité, un des doyens au  où de multiples chantiers d’infrastructure sont
                 Maroc de la fabrication de bitume,  annoncés au cours des prochaines années.
          Alance la construction de sa deuxième
          unité de production dans la région d’Agadir. En          appelons qu'Afrique Étanchéité fabrique
          effet, ce groupe basé à Mohammedia, dont la  Raussi bien des feuilles d’étanchéité (APP
          création remonte à il y a plus d’un demi-siècle,  et SBS), que des membranes d’étanchéité à
          s’apprête à entamer la construction d’une  base de bitume modifié. Elle commercialise
          usine de production des émulsions bitumi-           également, des produits d’étanchéité comme
          neuses et panneaux plastiques isolants au sein  la laine de roche, le liège et le polyuréthane.
          du Parc Industriel                                                               Quant à la consom-
          Intégré de la ville                                                              mation de bitume
          d’Agadir.                                                                        au Maroc, elle est
          Dotée d’une enve-                                                                en  forte  hausse
          loppe d’investis-                                                                dans  le  sillage
          sement  de  plus                                                                 des   gig a nt es -
          de  50  millions                                                                 ques programmes
          de  dirhams,  la                                                                 publics prévus, à
          nouvelle  unité                                                                  commencer  par
          p er m e t tra  à                                                                le Schéma auto-
          Afrique Etanchéité                                                               routier 2030 qui
          de couvrir la zone                                                               vise la construc-
          sud en étant plus                                                                tion de 2000 kms
          compétitif (économie des coûts de trans-            additionnels (par rapport aux 1800 km du
          port oblige). L’entreprise à capital familial  réseau actuel) et du Plan de Réduction des
          emboîte ainsi le pas au leader marocain de la  Disparités Territoriales et Sociales dans le
          fabrication de bitumes et d’asphalte, à savoir  monde rural, qui envisage de consacrer sur
          Sorexi (filiale de l’espagnol CEPSA) qui a, à  la période 2018-2025 plus de 44 milliards de
          son tour, lancé la construction d’une unité à  DH pour la construction de quelques 22.787
          Ait Melloul (pour un budget de 100 millions  kms de routes et pistes rurales, ainsi que la
          de dirhams). La guerre du bitume a donc bel  sauvegarde de 9600 kms de routes rurales
          et bien commencé dans nos provinces du  Sud,  actuelles.



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