Page 67 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
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           nisation a continué                               intellectuelle, philo- dénoncé A. Camus, en
           son chemin malgré                                 sophique et artis- tentant de décrire ce senti-
           les cris de détresse                              tique. Aujourd’hui,  ment général d’une société
           h u m a i n e .   L e s                           comme la peste, le  industrielle de consomma-
           «incertitudes» ont                                Coronavirus  est  tion (aujourd’hui presque
           masqué les certi-                                 notre affaire à tous.  post-industrielle) qui fonc-
           tudes crevant les yeux et      Le témoi-   Le nouveau fléau nous a,  tionne parfaitement en
           universellement parta-         gnage d’Al-  à nouveau, confrontés à  apparence, ainsi que les
                                          bert Camus,
           gées que sont l’amour, la      dans son    l’absurdité de l’existence et  rescapés de la maladie,
           souffrance et l’exil. «Il faut   roman «La   à la précarité de la condi- mais qui est vidée de
                                          peste», face
           être fou, lâche ou aveugle     à l’épidémie   tion humaine. A. Camus  toute âme, et qui n’a plus
           pour se résigner à la peste».   qu’a connue   exprime directement ce  de direction, plus de sens,
           Nous dirions aujourd’hui,      la ville    sentiment de l’absurde: «Je  plongeant l’humain dans
                                          d’Oran, en
           «au coronavirus», ou bien,     Algérie, en   veux exprimer au moyen de  l’indifférence et le privant
           mieux, «à l’injustice».        1940, mérite   la peste, l’étouffement dont  de cette «gratuité superbe
                                          d’être remis
           La victoire est toujours       sur table, en   nous avons tous souffert et  de la vie». Aujourd’hui,
           fragile, provisoire, sous      ces temps   l’atmosphère de menace et  au-delà de ces multiples
                                          où les «in-
           forme de batailles perdues     certitudes»   d’exil dans laquelle nous  vagues du Coronavirus,
           et/ou gagnées. Malgré          sont souvent   avons vécu. Je veux du  c’est cette «grande vague»
                                          évoquées
           le sentiment d’impuis-         pour occul-  même coup étendre cette  que l’humain s’obstine à ne
           sance, la révolte donne à      ter l’impuis-  interprétation à la notion  pas voir. Celle où l’eau se
                                          sance et les
           la vie humaine un sens.        faiblesses   d’existence en général.  raréfie, ou, au contraire,
           Prendre conscience de          humaines.   La peste donnera l’image  déborde et couvre de
           la menace et s’y opposer,                  de ceux qui, dans cette  grandes parties de la terre,
           c’est ce qui fonde l’huma-                 guerre, ont eu la part de la  où les forêts disparaissent,
           nité et redonne espoir à la                réflexion, du silence et celle  où des espèces animales
           victoire et à la liberté. A.               de la souffrance morale».     ou végétales agonisent,
           Camus n’a pas été drogué                                                 processus d’autodestruc-
           par la peur en observant                          ire que la «peste  tion de plus en plus irré-
           directement les effets                            microbienne», la  versible.  n
           redoutables de la peste.                   P«peste mentale»
           Au contraire, le danger                    est l’ennemi permanent
           a intensifié son énergie                   des humains. C’est ce qu’a




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