Page 67 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
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nisation a continué intellectuelle, philo- dénoncé A. Camus, en
son chemin malgré sophique et artis- tentant de décrire ce senti-
les cris de détresse tique. Aujourd’hui, ment général d’une société
h u m a i n e . L e s comme la peste, le industrielle de consomma-
«incertitudes» ont Coronavirus est tion (aujourd’hui presque
masqué les certi- notre affaire à tous. post-industrielle) qui fonc-
tudes crevant les yeux et Le témoi- Le nouveau fléau nous a, tionne parfaitement en
universellement parta- gnage d’Al- à nouveau, confrontés à apparence, ainsi que les
bert Camus,
gées que sont l’amour, la dans son l’absurdité de l’existence et rescapés de la maladie,
souffrance et l’exil. «Il faut roman «La à la précarité de la condi- mais qui est vidée de
peste», face
être fou, lâche ou aveugle à l’épidémie tion humaine. A. Camus toute âme, et qui n’a plus
pour se résigner à la peste». qu’a connue exprime directement ce de direction, plus de sens,
Nous dirions aujourd’hui, la ville sentiment de l’absurde: «Je plongeant l’humain dans
d’Oran, en
«au coronavirus», ou bien, Algérie, en veux exprimer au moyen de l’indifférence et le privant
mieux, «à l’injustice». 1940, mérite la peste, l’étouffement dont de cette «gratuité superbe
d’être remis
La victoire est toujours sur table, en nous avons tous souffert et de la vie». Aujourd’hui,
fragile, provisoire, sous ces temps l’atmosphère de menace et au-delà de ces multiples
où les «in-
forme de batailles perdues certitudes» d’exil dans laquelle nous vagues du Coronavirus,
et/ou gagnées. Malgré sont souvent avons vécu. Je veux du c’est cette «grande vague»
évoquées
le sentiment d’impuis- pour occul- même coup étendre cette que l’humain s’obstine à ne
sance, la révolte donne à ter l’impuis- interprétation à la notion pas voir. Celle où l’eau se
sance et les
la vie humaine un sens. faiblesses d’existence en général. raréfie, ou, au contraire,
Prendre conscience de humaines. La peste donnera l’image déborde et couvre de
la menace et s’y opposer, de ceux qui, dans cette grandes parties de la terre,
c’est ce qui fonde l’huma- guerre, ont eu la part de la où les forêts disparaissent,
nité et redonne espoir à la réflexion, du silence et celle où des espèces animales
victoire et à la liberté. A. de la souffrance morale». ou végétales agonisent,
Camus n’a pas été drogué processus d’autodestruc-
par la peur en observant ire que la «peste tion de plus en plus irré-
directement les effets microbienne», la versible. n
redoutables de la peste. P«peste mentale»
Au contraire, le danger est l’ennemi permanent
a intensifié son énergie des humains. C’est ce qu’a
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