Page 8 - Challenge N°802 • Du 17 au 23 septembre 2021
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ils font l’actu
Fathallah SijilmaSSi, [Directeur Karim tajmouati,
général de la Commission africaine] [Directeur général de l’ANCFCC]
e diplomate marocain chevronné, vient epuis 2016, l’ANCFCC a lancé
d’être nommé Directeur général de la un vaste projet de transforma-
LCommission africaine. Une percée de Dtion numérique qui a porté ses
plus pour le Royaume, depuis sa réintégra- fruits. Aujourd’hui, l’ANCFCC franchit
tion à l’organisation panafricaine. Dans le un nouveau cap décisif vers la digitali-
cadre de ses nouvelles missions, Fathallah sation totale de ses services. L’agence a,
Sijilmassi dirigera toutes les six directions de en effet, annoncé l’entrée en vigueur du
la Commission africaine. Notons que l’entité dépôt électronique des dossiers nota-
qu’il dirige, devra contribuer au processus de réforme de l’UA riaux, à compter du mercredi 15 septembre 2021. Ainsi, le
en plaidant pour la bonne gouvernance et la transparence. Né dépôt par les notaires de leurs dossiers transactionnels
en 1966, Fathallah Sijilmassi est Docteur en Economie. Il a auprès d’une conservation foncière se fera, désormais,
débuté sa carrière dans le privé en 1989, en tant que cadre à uniquement par voie numérique, avec une signature élec-
la Banque commerciale du Maroc (BCM). En 1999, il avait été tronique hautement sécurisée (en l’occurrence la signa-
chargé des négociations des accords d’association avec l’Union ture «Barid E Sign» développée par Barid Al-Maghrib) de
européenne et avec les Etats-Unis. En 2004, il est nommé chaque document contenu dans le dossier. Ce nouveau
Ambassadeur du Maroc en France avant d’être remplacé à service numérique vient ainsi s’ajouter à une longue liste
ce poste en 2008. Fathallah Sijilmassa a aussi été Secrétaire de services déjà entièrement numérisés pour faciliter la
général de l'Union pour la Méditerranée (UPM). vie aux usagers.
L’enseigne Tape-à-l’œil bientôt visible au Maroc
uelques mois après la Pour l’instant, rien ne filtre
marque turque (encore sur le plan de déploiement au
Qune autre) de mode Maroc de la filiale du groupe
féminine SERPIL, une nouvelle Acadie, (un groupe détenu par
enseigne de prêt à porter s’ap- Patrick et Gérard Mulliez), mais
prête à déballer son baluchon au de sources bien informées, l’en-
Maroc. Il s’agit de Tape-à-l’œil, seigne de mode pour enfants
l’enseigne spécialisée dans le prêt devrait rapidement lancer
à porter pour enfants qui s’ap- d’autres ouvertures au Maroc à
prête à ouvrir son premier magasin à Rabat. partir de 2022 notamment à Casablanca, Marra-
En effet, l’entreprise française née en 1993 sous kech et Tanger.
l'enseigne "0-13 comme des grands" avant d’être
rebaptisée treize ans plus tard en Tape à l’œil appelons que l’enseigne Tape à l’œil, connue
(TAO), a choisi la capitale administrative du Rpour développer des vêtements trendy, quali-
pays pour implanter son premier point de vente tatifs pour enfants à bas prix, compte plus de
et en faire l’alpha de son développement. Il faut 300 points de vente à travers trois continents et
dire que la marque a commencé à s’intéresser à notamment l’Europe qui concentre plus des trois
l’Afrique du nord depuis plusieurs années déjà, quarts entre la France, la Belgique et la Pologne ;
avec deux premières expériences (assez réussies alors que l’Afrique et les pays arabes (notamment
jusqu’à présent d’ailleurs), l’une en Algérie où elle l’Arabie Saoudite où le réseau est à plus d’une
compte déjà cinq magasins et l’autre en Tunisie quinzaine de points de vente) représentent le
où elle vient d’atteindre trois points de vente. principal relais de croissance aujourd’hui.
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