Page 8 - Challenge N°802 • Du 17 au 23 septembre 2021
P. 8

8 Scanner



                                                 ils font l’actu


             Fathallah SijilmaSSi, [Directeur                       Karim tajmouati,
             général de la Commission africaine]                    [Directeur général de l’ANCFCC]

                  e diplomate marocain chevronné, vient                   epuis 2016, l’ANCFCC a lancé
                  d’être nommé Directeur général de la                    un vaste projet de transforma-
             LCommission africaine. Une percée de                   Dtion numérique qui a porté ses
             plus pour le Royaume, depuis sa réintégra-             fruits. Aujourd’hui, l’ANCFCC franchit
             tion à l’organisation panafricaine. Dans le            un nouveau cap décisif vers la digitali-
             cadre de ses nouvelles missions, Fathallah             sation totale de ses services. L’agence a,
             Sijilmassi dirigera toutes les six directions de       en effet, annoncé l’entrée en vigueur du
             la Commission africaine. Notons que l’entité           dépôt électronique des dossiers nota-
             qu’il dirige, devra contribuer au processus de réforme de l’UA   riaux, à compter du mercredi 15 septembre 2021. Ainsi, le
             en plaidant pour la bonne gouvernance et la transparence. Né   dépôt par les notaires de leurs dossiers transactionnels
             en 1966, Fathallah Sijilmassi est Docteur en Economie. Il a   auprès d’une conservation foncière se fera, désormais,
             débuté sa carrière dans le privé en 1989, en tant que cadre à   uniquement par voie numérique, avec une signature élec-
             la Banque commerciale du Maroc (BCM). En 1999, il avait été   tronique hautement sécurisée (en l’occurrence la signa-
             chargé des négociations des accords d’association avec l’Union   ture «Barid E Sign» développée par Barid Al-Maghrib) de
             européenne et avec les Etats-Unis. En 2004, il est nommé   chaque document contenu dans le dossier. Ce nouveau
             Ambassadeur du Maroc en France avant d’être remplacé à   service numérique vient ainsi s’ajouter à une longue liste
             ce poste en 2008.  Fathallah Sijilmassa a aussi été Secrétaire   de services déjà entièrement numérisés pour faciliter la
             général de l'Union pour la Méditerranée (UPM).         vie aux usagers.



               L’enseigne Tape-à-l’œil bientôt visible au Maroc


                     uelques mois après la                                        Pour l’instant, rien ne filtre
                     marque turque (encore                                        sur le plan de déploiement au
               Qune  autre)  de  mode                                             Maroc de la filiale du groupe
               féminine SERPIL, une nouvelle                                      Acadie, (un groupe détenu par
               enseigne de prêt à porter s’ap-                                    Patrick et Gérard Mulliez), mais
               prête à déballer son baluchon au                                   de sources bien informées, l’en-
               Maroc. Il s’agit de Tape-à-l’œil,                                  seigne de mode pour enfants
               l’enseigne spécialisée dans le prêt                                devrait  rapidement  lancer
               à porter pour enfants qui s’ap-                                    d’autres ouvertures au Maroc à
               prête à ouvrir son premier magasin à Rabat.        partir de 2022 notamment à Casablanca, Marra-
               En effet, l’entreprise française née en 1993 sous  kech et Tanger.
               l'enseigne "0-13 comme des grands" avant d’être
               rebaptisée treize ans plus tard en Tape à l’œil        appelons que l’enseigne Tape à l’œil, connue
               (TAO), a choisi la capitale administrative du  Rpour développer des vêtements trendy, quali-
               pays pour implanter son premier point de vente  tatifs pour enfants à bas prix, compte plus de
               et en faire l’alpha de son développement. Il faut  300 points de vente à travers trois continents et
               dire que la marque a commencé à s’intéresser à  notamment l’Europe qui concentre plus des trois
               l’Afrique du nord depuis plusieurs années déjà,  quarts entre la France, la Belgique et la Pologne ;
               avec deux premières expériences (assez réussies  alors que l’Afrique et les pays arabes (notamment
               jusqu’à présent d’ailleurs), l’une en Algérie où elle  l’Arabie Saoudite où le réseau est à plus d’une
               compte déjà cinq magasins et l’autre en Tunisie  quinzaine de points de vente) représentent le
               où elle vient d’atteindre trois points de vente.   principal relais de croissance aujourd’hui.





                     Du 17 au 23 septembre 2021 challenge.ma
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13