Page 10 - Challenge N°791 • Du 28 mai au 3 juin 2021
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10 Scanner                                      Depuis le début de la pandémie, l’aMDIe
                                                             a renforcé son approche directe de dé-
                                                             marchage, ce qui a permis d’identifier des
                                                          opportunités d’investissement et de sour-
                                                          cing concrètes malgré le contexte difficile.

                                                          Hicham Boudraa, DG par intérim de l’AMDIE, dans L’Economiste du vendredi 21 mai 2021




            Il a  bougé              La crise du Covid-19 aggrave la situation

            AbderrAhim               d’Anfa Place

            ittAs                           n savait que                                        hors Maroc). Un
            Il est le nouveau Direc-                                                            plongeon qui fait
                                            la crise du
            teur Exécutif en charge
            du Pôle Assurances       O Covid-19                                                 suite principale-
            Non Vie des Particuliers   avait impacté la                                         ment au départ
            chez Wafa Assurance.     fréquentation des                                          de deux locataires
            Notons que ce pôle       grands  centres                                            prestigieux,  en
            comprend les Directions   commerciaux en                                            l’occurrence  la
            de l’Animation Com-      2020, ne serait-ce qu’à cause d’un  marque suédoise de prêt à porter
            merciale des Réseaux
            Agents & Courtiers, de   trimestre entier de confinement et  H&M et l’horloger suisse Swatch
            l’Automobile, des Ris-   plusieurs mois de restrictions et de  qui ont préféré ne pas renouveler
            ques Divers ainsi que    couvre-feux, mais on ignorait l’am- leurs baux à cause de la chute de
            le Marketing et la Com-  pleur des conséquences finales sur  fréquentation du mall dont ils furent,
                           muni-     leur taux d’occupation qui incarne le  en début 2013, parmi les premières
                           cation.   réel nerf de la guerre en déterminant  enseignes à y élire domicile. Il faut
                           Abder-    aussi bien les revenus générés par ces  dire, que le malaise commercial et
                           rahim
                           Ittas     temples du commerce moderne que,  financier d’Anfa Place a commencé à
                           est ti-   par ricochet, leur valorisation.        s’installer avant la crise du Covid-19,
                           tulaire   Or, la récente publication par le sud- avec une baisse progressive de la
                           d’un      africain Grit Real Estate Income Group  fréquentation malgré les investisse-
                           DESS      (ex Delta International Property)  ments de rénovation consentis par
            en Marketing. Le top     de ses performances détaillées au  le propriétaire (plus de 250 millions
            management précise
            que Abderrahim Ittas     titre de l’exercice écoulé, donne un  de dirhams injectés entre 2017 et fin
            et les équipes de Wafa   aperçu sur l’ampleur des difficultés  2018) et un changement de l’iden-
            Assurance œuvreront      traversées par Anfa Place, le centre  tité visuelle. L’inauguration de Casa-
            au renforcement des      commercial premium de la capitale  blanca Marina en avril 2019, n’a sans
            parts de marché, à       économique du Maroc. En effet, on y  doute point arrangé les choses en
            l’amélioration continue   découvre que ce site idéalement situé  «coinçant», sur le long de la même
            de l’expérience client et   à Ain Diab entre le 1er McDonalds du  corniche, l’Anfa Place et ses 32.000
            de la qualité de service,
            à l’accompagnement       Maroc et Mégarama, a subi une chute  m² de surface utile, entre deux malls
            des réseaux partenaires   brutale du taux d’occupation qui a  plus grands (le Morocco Mall et le
            et à l’encouragement de   plongé à 72,7% à peine contre une  Casablanca Marina). L’année 2021
            l’adoption du digital.   moyenne de 92% pour l’ensemble  sera donc cruciale pour le seul actif
                                     des actifs de la maison mère (93,2%  marocain du groupe GRIT.


                     Du 28 mai au 3 juin 2021 challenge.ma
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