Page 12 - Challenge N° 777. Du 12 au 18 février 2021
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12 Scanner avec la crise sanitaire, nous avons relevé
le niveau de la délégation à 2 millions
de DH pour le dispositif Oxygène et 5
millions de DH pour le dispositif relance.
Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG, dans L’Economiste du jeudi 11 février 2021
Fin de parcours pour la Société Maroco-Tunisienne
des Pneus Amine
près Servicom, un nouveau plan toire organisé
autre groupe tunisien de relance, la autour de 35
Amet en liquidation sa maison mère centres autos
filiale marocaine. En effet, qui a traversé, répartis dans
la Société Tunisienne des elle-même, de 28 villes du
industries de pneumatiques grandes diffi- pays. Ce qui
(STIP), également cotée à cultés finan- lui permettait
la bourse de Tunis, vient de cières avant de revendi-
jeter, à son tour, l’éponge d’être reprise quer quelques
pour son aventure marocaine en 2016 par 250 millions
entamée près de 25 ans aupa- Africa Holding, de dirhams de
ravant. n’a eu d’autres choix que revenus annuels au faîte de
Aussi, l'unique fabricant de de mettre un épilogue à sa sa « gloire » au milieu des
pneumatiques en Tunisie, a présence au Maroc. Pour années 2000.
décidé de liquider sa filiale l’instant, on ne sait rien sur le Rappelons qu’après la liqui-
Société Maroco-Tunisienne sort des dizaines de salariés dation de General Tire, le
des Pneus Amine (SMTPA), que comptait ce distributeur Maroc ne compte plus aucun
après une longue traversée de pneus au Maroc, mais le fabricant de pneus, alors que
du désert. Opérant sur coût pour l’actionnaire tuni- ses importations annuelles
un marché miné par l’in- sien risque d’être non négli- en la matière effleurent les
formel et plombé, au cours geable. 4 millions d’unités toutes
des dernières années, par catégories confondues. On
la flambée des matières l faut dire, que SMTPA se demande d’ailleurs, si le
premières, SMTPA n’a pu Iavait réussi à occuper une Ministère de l’Industrie et
retrouver le chemin du redres- place de choix dans le secteur du Commerce qui a fait de
sement malgré plusieurs marocain de la distribution la politique de substitution à
tentatives de sa maison mère de pneus au point d’at- l’import un de ses leitmotivs
de redynamiser l’activité teindre quelques 300.000 de relance post-Covid, a des
et de relancer la machine pneus vendus annuellement plans pour ressusciter une
commerciale. Et faute d’un grâce à un maillage du terri- telle industrie au Maroc.
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