Page 12 - Challenge N° 777. Du 12 au 18 février 2021
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                                                               de DH pour le dispositif Oxygène et 5
                                                            millions de DH pour le dispositif relance.


                                                            Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG, dans L’Economiste du jeudi 11 février 2021




            Fin de parcours pour la Société Maroco-Tunisienne

            des Pneus Amine



                    près  Servicom,  un  nouveau plan                                            toire organisé
                    autre groupe tunisien  de relance, la                                        autour  de  35
            Amet en liquidation sa  maison  mère                                                 centres autos
            filiale marocaine. En effet,  qui a traversé,                                        répartis dans
            la Société Tunisienne des  elle-même, de                                             28  villes  du
            industries de pneumatiques  grandes diffi-                                           pays.  Ce  qui
            (STIP), également cotée à  cultés  finan-                                            lui permettait
            la bourse de Tunis, vient de  cières  avant                                          de  revendi-
            jeter, à son tour, l’éponge  d’être reprise                                          quer quelques
            pour son aventure marocaine  en  2016  par                                           250  millions
            entamée près de 25 ans aupa- Africa Holding,                                         de dirhams de
            ravant.                            n’a eu d’autres choix que  revenus annuels au faîte de
            Aussi, l'unique fabricant de  de mettre un épilogue à sa  sa « gloire » au milieu des
            pneumatiques en Tunisie, a  présence au Maroc. Pour  années 2000.
            décidé de liquider sa filiale  l’instant, on ne sait rien sur le  Rappelons qu’après la liqui-
            Société Maroco-Tunisienne  sort des dizaines de salariés  dation de General Tire, le
            des Pneus Amine (SMTPA),  que comptait ce distributeur  Maroc ne compte plus aucun
            après une longue traversée  de pneus au Maroc, mais le  fabricant de pneus, alors que
            du  désert.  Opérant  sur  coût pour l’actionnaire tuni- ses importations annuelles
            un marché miné par l’in- sien risque d’être non négli- en la matière effleurent les
            formel et plombé, au cours  geable.                                   4 millions d’unités toutes
            des dernières années, par                                             catégories confondues. On
            la  flambée  des  matières           l  faut  dire,  que  SMTPA  se demande d’ailleurs, si le
            premières, SMTPA n’a pu  Iavait réussi à occuper une  Ministère de l’Industrie et
            retrouver le chemin du redres- place de choix dans le secteur  du Commerce qui a fait de
            sement malgré plusieurs  marocain de la distribution  la politique de substitution à
            tentatives de sa maison mère  de  pneus  au  point  d’at- l’import un de ses leitmotivs
            de redynamiser l’activité  teindre quelques 300.000  de relance post-Covid, a des
            et de relancer la machine  pneus vendus annuellement  plans pour ressusciter une
            commerciale. Et faute d’un  grâce à un maillage du terri- telle industrie au Maroc.



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