Page 14 - Challenge N°772. Du 8 au 14 janvier 2021
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                                                               précieux et urgent, car le produit marocain
                                                               a besoin d’être valorisé, d›être orienté vers
                                                            les  consommateurs  locaux  et  internationaux
                                                            et d›être innovant et plus compétitif.
                                                            Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de l'ONG TIBU Maroc, dans Le Matin, du
                                                            30 décembre.


            Marché marocain de la literie : un nouvel acteur

            industriel voit le jour


                   a zone industrielle         trente ans après son inaugu-       à s’attaquer à une zone mal
                   d’Ait Melloul, s’en-        ration !).                         desservie en fabrication de
            Lrichit d’un nouveau                                                  produits de literie, sachant
            projet industriel. Porté par         l faut dire que la superficie    que l’écrasante majorité
            la famille Ahguigi (dont sont  Iaménagée au sein de cette             des acteurs de secteur (y
            issus bon nombre de nota-          zone, en l’occurrence 354          compris les deux leaders
            bles de la région d’Agadir),       hectares, dès son lancement        incontestés Dolidol et Rich-
            ce projet consiste à mettre en  en 1988, était manifeste-             bond qui contrôlent plus de
            place une unité de fabrica-        ment trop ambitieuse pour          50% du marché à eux deux)
            tion de matelas et                                                              est établie autour
            produits de literie.                                                            de l’axe Settat-Ca-
            Aussi, SOMDOR,                                                                  sablanca-Rabat-Ké-
            la filiale créée à                                                              nitra.  Rappelons
            cet effet avec un                                                               que le marché
            capital actuel de                                                               marocain de la
            4,5 millions de                                                                 literie totalise plus
            dirhams, devra                                                                  de 3 milliards de
            investir pas moins                                                              dirhams avec une
            de 50 millions de                                                               croissance régu-
            dirhams (dont plus                                                              lière de plus 3% en
            de la moitié en                                                                 moyenne depuis
            crédit bancaire)                                                                10 ans. Une dyna-
            pour ériger une unité de           les capacités de développe-        mique portée par une urba-
            taille moyenne sur un lot de       ment industriel de la région       nisation croissante et l’amé-
            terrain acquis dans la zone        et ce, malgré les multiples        lioration du pouvoir d’achat
            industrielle d’Ait Melloul.        projets d’envergure initiés        de la classe moyenne.
            Une zone qui, malgré un            par le gouvernement pour           La fabrication locale s’y
            taux de commercialisation          en diversifier l’offre écono-      accapare 95% contre 5% à
            de 100%, souffre encore d’un  mique (assez concentrée                 peine pour l’import, lequel
            niveau de valorisation assez       du reste sur le tourisme, la       concerne essentiellement
            bas (un taux de valorisation       pêche et l’agroalimentaire)        des produits haut de gamme.
            de moins de 60% plus de            Quant à SOMDOR, elle vise




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