Page 14 - Challenge N°772. Du 8 au 14 janvier 2021
P. 14
14 Scanner Le «Made in Morocco» est devenu un sujet
précieux et urgent, car le produit marocain
a besoin d’être valorisé, d›être orienté vers
les consommateurs locaux et internationaux
et d›être innovant et plus compétitif.
Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de l'ONG TIBU Maroc, dans Le Matin, du
30 décembre.
Marché marocain de la literie : un nouvel acteur
industriel voit le jour
a zone industrielle trente ans après son inaugu- à s’attaquer à une zone mal
d’Ait Melloul, s’en- ration !). desservie en fabrication de
Lrichit d’un nouveau produits de literie, sachant
projet industriel. Porté par l faut dire que la superficie que l’écrasante majorité
la famille Ahguigi (dont sont Iaménagée au sein de cette des acteurs de secteur (y
issus bon nombre de nota- zone, en l’occurrence 354 compris les deux leaders
bles de la région d’Agadir), hectares, dès son lancement incontestés Dolidol et Rich-
ce projet consiste à mettre en en 1988, était manifeste- bond qui contrôlent plus de
place une unité de fabrica- ment trop ambitieuse pour 50% du marché à eux deux)
tion de matelas et est établie autour
produits de literie. de l’axe Settat-Ca-
Aussi, SOMDOR, sablanca-Rabat-Ké-
la filiale créée à nitra. Rappelons
cet effet avec un que le marché
capital actuel de marocain de la
4,5 millions de literie totalise plus
dirhams, devra de 3 milliards de
investir pas moins dirhams avec une
de 50 millions de croissance régu-
dirhams (dont plus lière de plus 3% en
de la moitié en moyenne depuis
crédit bancaire) 10 ans. Une dyna-
pour ériger une unité de les capacités de développe- mique portée par une urba-
taille moyenne sur un lot de ment industriel de la région nisation croissante et l’amé-
terrain acquis dans la zone et ce, malgré les multiples lioration du pouvoir d’achat
industrielle d’Ait Melloul. projets d’envergure initiés de la classe moyenne.
Une zone qui, malgré un par le gouvernement pour La fabrication locale s’y
taux de commercialisation en diversifier l’offre écono- accapare 95% contre 5% à
de 100%, souffre encore d’un mique (assez concentrée peine pour l’import, lequel
niveau de valorisation assez du reste sur le tourisme, la concerne essentiellement
bas (un taux de valorisation pêche et l’agroalimentaire) des produits haut de gamme.
de moins de 60% plus de Quant à SOMDOR, elle vise
Du 8 au 14 janvier 2021 challenge.ma