Page 13 - Challenge N°771. Du 25 décembre 2020 au 7 janvier 2021. [ Numéro Double ]
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De  par  sa  situation  géographique  et  les         Scanner              13
                               infrastructures  de  qualité  mises  en  place
                               par le pays, le Maroc constitue une extra-
                           ordinaire porte d’entrée de marchandises vers
                           l’ensemble des pays du continent africain.
                           Sébastien Roger, Directeur général de GEFCO Maroc, dans Les Inspirations Eco
                           du jeudi 24 décembre 2020.



          La crise du Covid19 fait changer de cap à la chaîne

          de restaurants Le Médina


                inq ans après avoir lancé                                       point de vente urbain inauguré en
                son concept de restauration                                     2019 dans un emplacement straté-
          C la marocaine Le Médina,                                             gique en plein Bd d’Anfa à Casa-
                à

          le groupe Rahal passe à la vitesse                                    blanca.
          supérieure. En effet, cette chaine
          développée à travers Newrest                                             ette nouvelle étape de dévelop-
          Services Maroc, joint-venture                                         Cpement vient porter le total des
          entre le français Newrest et le                                       investissements de Newrest Services
          leader marocain de l’évènementiel                                     Maroc dédiés à sa chaîne à mi-chemin
          culinaire, s’apprête à lancer deux                                    entre le restaurant gastronomique et
          nouveaux points de vente et atteindre, au passage, cinq  le fast-food, à plus de 50 millions de dirhams, dont cinq
          restaurants au total.                               millions dédiés au démarrage en recherches et dévelop-
          Cette fois-ci, le cap est mis sur le développement urbain  pement (notamment en élaboration du concept-store,
          et plus particulièrement les deux principales villes du  stabilisation des recettes, sécurisation des chaînes d’ap-
          pays (en l’occurrence Casablanca et Rabat), alors qu’à sa  provisionnement et en formulation). Quant aux effectifs,
          première phase de développement, la chaîne Le Medina  le cap des 100 salariés sera franchi dès 2021 (contre 60 à
          avait misé davantage sur les aéroports, notamment ceux  fin 2019). Outre le déploiement dans les autres villes du
          de Mohamed V à Casablanca et Fès Saiss. Il faut dire  Royaume, notamment à Tanger, Marrakech et Fès, Le
          qu’avec la chute vertigineuse de la fréquentation des  Médina compte également prendre pied dans les gares
          aéroports (plus de -70% à fin octobre 2020) à cause de  pour y servir les voyageurs, notamment les nouvelles gares
          la crise sanitaire qui a ravagé le secteur du transport  inaugurées en marge du lancement d’El Boraq.
          aérien à travers le monde, il était des plus naturels de  Rappelons qu’outre Le Médina, le groupe Rahal est
          mettre un frein au déploiement dans les plateformes  détenteur de deux autres enseignes de café restau-
          aéroportuaires et se concentrer sur les agglomérations  rant au Maroc, à savoir Monsieur Brochettes et Sega-
          urbaines….surtout après le succès indéniable du premier  fredo.


           Aït Kaddour est mort
           Les mauvaises nouvelles s’amoncellent,                     a fini par devenir ingénieur, directeur d’un
           viennent en cascade pour la mouvance Itti-                 port. Mais il avait chevillé au corps le désir
           hadia. Après Filahi, Bourass, Aït Kaddour                  d’une société plus juste. Il a tout raconté il y
           nous quitte. Il a été un acteur principal d’un             a longtemps, ses affrontements avec Fquih
           événement important, celui du coup d’Etat                  Basri, les raisons de ses choix et puis il s’est
           de 1972.C’est lui qui a organisé les contacts              tu, après avoir participé à l’aventure du
           avec les pilotes mutins, alors qu’il était direc-          gouvernement d’alternance dans le cabinet
           teur du port de Kénitra. Il a, après, adhéré au choix  d’El Yazghi. Aït Kaddour est mort, c’est une partie
           démocratique et est rentré au Maroc pour agir au sein  de l’histoire politique récente qui s’en va, c’est aux
           de l’USFP. C’était un enfant de la transhumance, qui  historiens de prendre la relève.



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