Page 13 - Challenge N°771. Du 25 décembre 2020 au 7 janvier 2021. [ Numéro Double ]
P. 13
De par sa situation géographique et les Scanner 13
infrastructures de qualité mises en place
par le pays, le Maroc constitue une extra-
ordinaire porte d’entrée de marchandises vers
l’ensemble des pays du continent africain.
Sébastien Roger, Directeur général de GEFCO Maroc, dans Les Inspirations Eco
du jeudi 24 décembre 2020.
La crise du Covid19 fait changer de cap à la chaîne
de restaurants Le Médina
inq ans après avoir lancé point de vente urbain inauguré en
son concept de restauration 2019 dans un emplacement straté-
C la marocaine Le Médina, gique en plein Bd d’Anfa à Casa-
à
le groupe Rahal passe à la vitesse blanca.
supérieure. En effet, cette chaine
développée à travers Newrest ette nouvelle étape de dévelop-
Services Maroc, joint-venture Cpement vient porter le total des
entre le français Newrest et le investissements de Newrest Services
leader marocain de l’évènementiel Maroc dédiés à sa chaîne à mi-chemin
culinaire, s’apprête à lancer deux entre le restaurant gastronomique et
nouveaux points de vente et atteindre, au passage, cinq le fast-food, à plus de 50 millions de dirhams, dont cinq
restaurants au total. millions dédiés au démarrage en recherches et dévelop-
Cette fois-ci, le cap est mis sur le développement urbain pement (notamment en élaboration du concept-store,
et plus particulièrement les deux principales villes du stabilisation des recettes, sécurisation des chaînes d’ap-
pays (en l’occurrence Casablanca et Rabat), alors qu’à sa provisionnement et en formulation). Quant aux effectifs,
première phase de développement, la chaîne Le Medina le cap des 100 salariés sera franchi dès 2021 (contre 60 à
avait misé davantage sur les aéroports, notamment ceux fin 2019). Outre le déploiement dans les autres villes du
de Mohamed V à Casablanca et Fès Saiss. Il faut dire Royaume, notamment à Tanger, Marrakech et Fès, Le
qu’avec la chute vertigineuse de la fréquentation des Médina compte également prendre pied dans les gares
aéroports (plus de -70% à fin octobre 2020) à cause de pour y servir les voyageurs, notamment les nouvelles gares
la crise sanitaire qui a ravagé le secteur du transport inaugurées en marge du lancement d’El Boraq.
aérien à travers le monde, il était des plus naturels de Rappelons qu’outre Le Médina, le groupe Rahal est
mettre un frein au déploiement dans les plateformes détenteur de deux autres enseignes de café restau-
aéroportuaires et se concentrer sur les agglomérations rant au Maroc, à savoir Monsieur Brochettes et Sega-
urbaines….surtout après le succès indéniable du premier fredo.
Aït Kaddour est mort
Les mauvaises nouvelles s’amoncellent, a fini par devenir ingénieur, directeur d’un
viennent en cascade pour la mouvance Itti- port. Mais il avait chevillé au corps le désir
hadia. Après Filahi, Bourass, Aït Kaddour d’une société plus juste. Il a tout raconté il y
nous quitte. Il a été un acteur principal d’un a longtemps, ses affrontements avec Fquih
événement important, celui du coup d’Etat Basri, les raisons de ses choix et puis il s’est
de 1972.C’est lui qui a organisé les contacts tu, après avoir participé à l’aventure du
avec les pilotes mutins, alors qu’il était direc- gouvernement d’alternance dans le cabinet
teur du port de Kénitra. Il a, après, adhéré au choix d’El Yazghi. Aït Kaddour est mort, c’est une partie
démocratique et est rentré au Maroc pour agir au sein de l’histoire politique récente qui s’en va, c’est aux
de l’USFP. C’était un enfant de la transhumance, qui historiens de prendre la relève.
Du 25 décembre 2020 au 7 janvier 2021