Page 6 - Challenge N°755. Du 4 au 10 septembre 2020
P. 6
6 Scanner
La crise du Covid19 fait plier le financement
automobile au Maroc
ouze ans après sa créa- à 45.774 unités (contre 80.730 de marché avoisinant les 15%),
tion, RCI Finance Maroc unités pour les six premiers mois accuse également un dégonfle-
D essuie son premier de l’année 2019), la baisse de la ment de son Produit Net Bancaire
revers significatif en matière de production de crédit automobile à fin juin 2020, qui s’est établi à
production de crédits. En effet, était presque inévitable. Et un 155 millions de dirhams (-4%).
l’unique établissement de crédit acteur comme RCI Finance Maroc Rappelons qu’en tant que
marocain affilié à un constructeur qui se spécialise exclusivement structure captive du deuxième
automobile, vient d’annoncer un dans ce segment de financement, constructeur automobile euro-
volume de distribution de crédits n’a point de marge de manœuvre péen, RCI Finance Maroc ne
nouveaux d’à peine 822
millions de dirhams au
titre du premier semestre
2020, soit une chute de
43% par année glissante.
Ce qui a ramené l’en-
cours net à 6,33 milliards
de dirhams contre 6,73
milliards de dirhams un
an plus tôt, une première
également pour cette
filiale de RCI Bank, le
bras armé financier du
constructeur automobile
Renault.
Il faut dire, que dans un contexte pour atténuer le choc…contraire- finance que les acquisitions des
de plongeon des immatricula- ment à ses deux premiers concur- véhicules de marque Renault et
tions des véhicules en marge de la rents Eqdom et Wafasalaf qui Dacia (soit ceux commercialisés
crise sanitaire du Covid-19 (et le sont, quant à eux, des généralistes par son groupe sur le marché
confinement de la population qui du crédit à la consommation. marocain). Un univers certes
s’ensuivit durant presque tout le Dans ce sillage, et en attendant restreint, mais qui représente
deuxième trimestre de l’année) des jours meilleurs, le numéro tout de même une part de marché
avec un nombre global, toutes trois du financement automo- (en volume) de près de 45% du
marques confondues, en repli bile au Maroc (avec une part marché automobile marocain.
Ravi que la suisse soutienne encore une fois les efforts du #Maroc contre #COVID19 avec un fonds de MAD
Twittosphère 3.3 millions pour accompagner 605 familles dans 5 régions du à reprendre une autonomie de vie sociale et
économique. Guillaume Scheurer - Ambassadeur de Suisse au Maroc
Du 4 au 10 septembre 2020 challenge.ma