Page 15 - Challenge N°751. Du 10 au 16 juillet 2020
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vation de l’emploi dans le secteur
            privé. C’est là un axe fondamental,
            inséparable du précédent, consti-  > Volet fiscal : quoi de neuf ?
            tuant une condition déterminante   En fait, presque rien. A part des prolon-  sanitaire, une contribution libératoire
            de la reprise par le maintien, voire   gements de délais relatifs à des mesu-  de 1,5% du montant du ou des chèques
            le renforcement de la demande.   res déjà prévues par la loi de finances de   impayés, avec un plafond de 10 000 DH
            Ainsi, des ressources du Fonds   l’année 2020. Ainsi en est-il, de la «ré-  pour les personnes physiques et de 50000
            spécial anti-Covid-19 continue-  gularisation spontanée de la situation   DH pour les personnes morales, a été
            ront à être alloués jusqu’à la fin de   fiscale» pour laquelle étaient prévus deux   proposée dans le PLFR.
            l’année, pour accompagner socio-  versements, le premier en fin septembre   La déductibilité fiscale des dons accordés
            économiquement les secteurs qui   et le second, en fin novembre. Le nouveau   par les entreprises au Fonds spécial anti-
                                                                               Covid-19, a été introduite. Néanmoins,
                                             délai prévu par le projet de loi de finances
            demeurent en difficulté même après   rectificative (PLFR), est le 15 décembre,   cette proposition, en cas d’acceptation
            la phase de confinement. Un appui   avec un seul versement spontané. Même   par le pouvoir législatif, représenté par
            particulier devra cibler les entre-  chose pour la contribution à verser spon-  le Parlement, devrait aussi prévoir ex-
            prises en difficulté qui maintiennent   tanément au titre des avoirs liquides, à   plicitement une application rétroactive
            plus de 80% des salariés inscrits à   déposer auprès d’une banque. La régu-  de cette mesure, afin de permettre aux
            la CNSS, avec une régularisation   larisation de la situation fiscale relative   entreprises ayant déjà fait des dons au
            rapide de la situation des employés   aux revenus fonciers dont le délai initial   profit du Fonds spécial anti-Covid-19,
            non déclarés.                    de déclaration a été fixé au plus tard le   d’en bénéficier.
            Le troisième axe, relatif à l’admi-  30 juin, a été prolongée au 31 décembre.   Ainsi, ce PLFR, dans son volet fiscal, a
            nistration publique, est en fait un   C’est aussi le cas des avoirs et des liqui-  des objectifs à très court terme qui re-
                                                                               flètent le souci principal de maintien des
                                             dités détenus à l’étranger. Le nouveau
            axe stratégique permanent. Néan-  délai de souscription et de contribution   équilibres macro-économiques. La crise
            moins, cet axe a relativement connu   libératoire proposé dans le PLFR est le   actuelle a pourtant bien révélé les limites
            du retard au cours des dix dernières   31 décembre, au lieu du 31 octobre.  et les insuffisances de cette approche
            années. C’est notamment le cas de   Enfin, tous les délais prévus dans le Code   dans la gestion des finances publiques.
            la simplification des procédures   général des Impôts ont été suspendus,   Elle a bien confirmé les maux profonds
            ayant un impact sur l’investisse-  notamment ceux ayant trait aux procé-  déjà constatés lors des dernières Assises
            ment. Ainsi la Charte des services   dures de contrôle fiscal et ce, jusqu’au   nationales sur la fiscalité. Notre système
            publics, prévue dans la Constitution   31 décembre.                fiscal n’est ni efficace, ni équitable, ni
            de 2011, n’a pas encore vu le jour.   Par ailleurs, le champ d’application du   transparent. Le projet d’une loi-cadre,
            Or, cette Charte est fondamentale   paiement mobile a été élargi, ce qui per-  devant servir de programmation aux ré-
                                                                               formes fiscales lors des cinq prochaines
                                             met aux contribuables de ne plus avoir
            dans la clarification des rapports   à se déplacer physiquement pour payer   années, semble avoir été définitivement
            entre l’administration et les citoyens   leurs impôts. Enfin, pour donner un coup   oublié, voire enterré. Pourtant, c’est
            et doit donner naissance à une   de pouce au marché de l’immobilier, une   l’unique voie devant permettre à l’Etat
            nouvelle signification au concept   réduction de 50% des Droits d’enregistre-  de renforcer ses propres ressources, de
            d’autorité administrative. Cette   ment est prévue au profit des acquéreurs   disposer d’une marge de manœuvre plus
            Charte a été retenue dans le Conseil   d’immeubles destinés à l’habitation.  importante et d’éviter une aggravation de
            des Ministres en tant que priorité.     Compte tenu des difficultés et contraintes   l’endettement public qui frôle actuelle-
            C’est aussi le cas de l’accélération   inhérentes à la période de confinement   ment les 100% du PIB.
            de la digitalisation de l’ensemble
            des services publics. La crise sani-
            taire actuelle a révélé concrètement        taire devra se traduire par une   de gouvernement, devra révéler
            l’importance de la numérisation qui         baisse de 5% du produit intérieur   plus de détail et déclencher
            a permis à de nombreux secteurs             brut (PIB), au titre de l’année en   certainement un débat national
            de mieux résister et d’assurer leur         cours, avec  un déficit budgétaire   quant aux priorités économi-
            continuité. Le gain en transparence         de 7,5%. L’année 2021 devra   ques et budgétaires de l’Etat,
            est aussi très évident à ce niveau.         permettre un retour aux équili-  non seulement pour faire face
            Par ailleurs, l’inclusion financière        bres fondamentaux de l’Etat, tout   aux difficultés actuelles de nature
            et la généralisation du paiement            en ouvrant la voie à des réformes   conjoncturelle, mais aussi, et
            mobile  sont  aussi  des  actions           plus ambitieuses.            surtout, pour préparer la phase
            urgentes inscrites dans le PLFR.            La copie du PLFR qui sera adoptée   Post-Covid-19, celle des réformes
            L’impact immédiat de la crise sani-         très prochainement par le Conseil   de nature structurelle.n


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