Page 7 - Challenge N°749. Du 26 juin au 2 juillet 2020
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ils font l’actu
AbderrAhim hAfidi, [DG de l’ONEE] AnAs sefrioui [Président du groupe CIMAT]
’ONEE poursuit son rayonnement à es instances de gouvernance du groupe
l’international. En effet, après avoir cimentier, détenu à 89% par la famille
Lété membre observateur en 2018, puis LSefrioui (actionnaire de référence du leader
admis à l’unanimité en juin 2019 en tant que marocain de l’immobilier Groupe Addoha), vien-
membre avec droit de vote au Conseil d’Admi- nent d’autoriser le management de Ciments de
nistration du Global Sustainable Electricity l’Atlas, à lancer une opération d’émission obliga-
Partnership (GSEP), l’ONEE (Office national taire à hauteur d’un milliard de DH. Pour l’ins-
de l’électricité et de l’eau potable) va assurer la présidence tant, la note d’information sur laquelle planche la banque d’affaires
de cette prestigieuse organisation. Ainsi, Abderrahim Hafidi, mandatée par le numéro trois du ciment au Maroc, n’a pas encore été
le Directeur Général de l’Office, présidera, à partir de 2021, déposée pour validation auprès de l’Autorité Marocaine du Marché
le Conseil d’Administration du GSEP (Partenariat Mondial des capitaux (AMMC), mais selon des sources proches de l’émetteur,
pour l’Electricité Durable). Soulignons que l’ONEE est le seul l’opération devra être bouclée vers fin 2020. Certes, CIMAT n’est pas
membre d’Afrique et du monde arabe à y siéger aux cotés des à sa première sortie sur le marché de la dette privée, puisqu’en 2012
plus grandes entreprises d’électricité au monde comme EDF- et 2017 l’opérateur avait déjà réussi des levées totalisant 5 milliards de
France, ENEL-Italie, AEP-USA, SGCC-Chine, Kansai Electric DH. Mais cette fois-ci, l’environnement est des plus chahutés à cause de
Power –Japon, Hydro-Québec-Canada ou encore Rushydro- la crise sanitaire du Covid-19 et ses répercussions tant sur l’économie
Russie. Le GSEP sera pour la première fois, dirigé par une réelle que sur les marchés financiers. Donc, trouver preneur pour
présidence africaine, permettant ainsi au Maroc de mobiliser du papier privé, notamment sans garantie en collatéral, et malgré la
un savoir-faire de très haut niveau au profit de l’Afrique. qualité de signature de l’émetteur, est une véritable gageure.
Medi1 TV-Facebook : Première collaboration réussie
es millions de téléspectateurs lutter contre les fake news, et des prin- Partenariats News de Facebook &
et facebookers, ont récemment cipaux défis économiques face à cette Instagram pour les marchés émergents
r
D gardé l’émission spéciale crise sanitaire et les plans de relance (APAC /LATAM /MEA), Fares Akkad,
e
sur la lutte contre la pandémie du associés. Produite au format «Town a réaffirmé l’engagement du réseau
Covid-19 dans les pays du Maghreb, Hall », l’émission a permis de répondre social dans sa lutte contre les fake
organisée par MEDI1TV en partenariat aux questions posées directement par news et la désinformation. « Depuis
exclusif avec Facebook. Cette première les téléspectateurs et internautes sur le début de l’épidémie du Covid-19,
collaboration entre Facebook et une Facebook et Instagram et de suivre notre priorité est de nous assurer que les
chaîne de télévision dans le monde leurs réactions sur ces réseaux sociaux, citoyens puissent accéder à des informa-
arabe, a connu «un tions justes et fiables sur
franc succès en géné- nos plateformes », a-t-il
rant dans sa globalité fait savoir, précisant que
environ 5 millions de Facebook a «orienté plus
vues à ce jour, et plus de 10 millions relatives aux thématiques abordées. de 2 milliards de personnes vers des
de personnes touchées sur Facebook Ainsi, la participation des publics ressources spécialisées des autorités
». Conçue pour aider les citoyens qui ont suivi en direct cette émission ». Et d’ajouter qu' «afin de soutenir le
à comprendre la crise au-delà̀ des était considérable, frôlant les 100.000 journalisme de qualité dans la région,
frontières nationales, cette émission interactions, avec 4.000 questions et Facebook a consacré 750.000 dollars,
de 90 minutes diffusée à partir des commentaires postés, et plusieurs à travers son initiative FJP (Facebook
studios de MEDI1TV à Tanger, a traité dizaines de milliers de votes dans le Journalism Program), pour le finan-
trois thématiques autour de la situa- cadre des sondages proposés pendant cement et la formation des médias du
tion de l’épidémie du Covid-19 dans le déroulement de ladite émission, Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
la région du Maghreb, des risques de selon MEDI1TV et Facebook. les aidant à mieux gérer l’impact de la
désinformation et l'importance de Lors de ce Town Hall, le directeur des Covid-19 ».
Du 26 juin au 2 juillet 2020