Page 7 - Challenge N°749. Du 26 juin au 2 juillet 2020
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ils font l’actu




         AbderrAhim hAfidi,  [DG de l’ONEE]                  AnAs sefrioui [Président du groupe CIMAT]

              ’ONEE poursuit son rayonnement à                    es instances de gouvernance du groupe
              l’international. En effet, après avoir              cimentier, détenu à 89% par la famille
         Lété membre observateur en 2018, puis               LSefrioui (actionnaire de référence du leader
         admis à l’unanimité en juin 2019 en tant que        marocain de l’immobilier Groupe Addoha), vien-
         membre avec droit de vote au Conseil d’Admi-        nent d’autoriser le management de Ciments de
         nistration du Global Sustainable Electricity        l’Atlas, à lancer une opération d’émission obliga-
         Partnership (GSEP), l’ONEE (Office national         taire à hauteur d’un milliard de DH. Pour l’ins-
         de l’électricité et de l’eau potable) va assurer la présidence   tant, la note d’information sur laquelle planche la banque d’affaires
         de cette prestigieuse organisation. Ainsi, Abderrahim Hafidi,   mandatée par le numéro trois du ciment au Maroc, n’a pas encore été
         le Directeur Général de l’Office, présidera, à partir de 2021,   déposée pour validation auprès de l’Autorité Marocaine du Marché
         le Conseil d’Administration du GSEP (Partenariat Mondial   des capitaux (AMMC),  mais selon des sources proches de l’émetteur,
         pour l’Electricité Durable). Soulignons que l’ONEE est le seul   l’opération devra être bouclée vers fin 2020. Certes, CIMAT n’est pas
         membre d’Afrique et du monde arabe à y siéger aux cotés des   à sa première sortie sur le marché de la dette privée, puisqu’en 2012
         plus grandes entreprises d’électricité au monde comme EDF-  et 2017 l’opérateur avait déjà réussi des levées totalisant 5 milliards de
         France, ENEL-Italie, AEP-USA, SGCC-Chine, Kansai Electric   DH. Mais cette fois-ci, l’environnement est des plus chahutés à cause de
         Power –Japon, Hydro-Québec-Canada ou encore Rushydro-   la crise sanitaire du Covid-19 et ses répercussions tant sur l’économie
         Russie. Le GSEP sera pour la première fois, dirigé par une   réelle que sur les marchés financiers. Donc, trouver preneur pour
         présidence africaine, permettant ainsi au Maroc de mobiliser   du papier privé, notamment sans garantie en collatéral, et malgré la
         un savoir-faire de très haut niveau au profit de l’Afrique.  qualité de signature de l’émetteur, est une véritable gageure.



            Medi1 TV-Facebook : Première collaboration réussie



                  es millions de téléspectateurs  lutter contre les fake news, et des prin-  Partenariats News de Facebook &
                  et facebookers, ont récemment  cipaux défis économiques face à cette  Instagram pour les marchés émergents
                  r
            D gardé l’émission spéciale  crise sanitaire et les plans de relance  (APAC /LATAM /MEA), Fares Akkad,
                   e
            sur la lutte contre la pandémie du  associés. Produite au format «Town  a réaffirmé l’engagement du réseau
            Covid-19 dans les pays du Maghreb,  Hall », l’émission a permis de répondre  social dans sa lutte contre les fake
            organisée par MEDI1TV en partenariat  aux questions posées directement par  news et la désinformation. « Depuis
            exclusif avec Facebook. Cette première  les téléspectateurs et internautes sur  le début de l’épidémie du Covid-19,
            collaboration entre Facebook et une  Facebook et Instagram et de suivre  notre priorité est de nous assurer que les
            chaîne de télévision dans le monde  leurs réactions sur ces réseaux sociaux,  citoyens puissent accéder à des informa-
            arabe,  a  connu «un                                                          tions justes et fiables sur
            franc succès en géné-                                                         nos plateformes », a-t-il
            rant dans sa globalité                                                        fait savoir, précisant que
            environ 5 millions de                                                         Facebook a «orienté plus
            vues à ce jour, et plus de 10 millions  relatives aux thématiques abordées.  de 2 milliards de personnes vers des
            de personnes touchées sur Facebook   Ainsi, la participation des publics  ressources spécialisées des autorités
            ». Conçue pour aider les citoyens  qui ont suivi en direct cette émission  ». Et d’ajouter qu' «afin de soutenir le
            à comprendre la crise au-delà̀ des  était considérable, frôlant les 100.000  journalisme de qualité dans la région,
            frontières nationales, cette émission  interactions, avec 4.000 questions et  Facebook a consacré 750.000 dollars,
            de 90 minutes diffusée à partir des  commentaires postés, et plusieurs  à travers son initiative FJP (Facebook
            studios de MEDI1TV à Tanger, a traité  dizaines de milliers de votes dans le  Journalism Program), pour le finan-
            trois thématiques autour de la situa-  cadre des sondages proposés pendant  cement et la formation des médias du
            tion de l’épidémie du Covid-19 dans  le déroulement de ladite émission,  Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
            la région du Maghreb, des risques de  selon MEDI1TV et Facebook.   les aidant à mieux gérer l’impact de la
            désinformation et l'importance de  Lors de ce Town Hall, le directeur des  Covid-19 ».




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