Page 10 - Challenge N°799 • Du 30 juillet au 2 septembre 2021
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ils font l’actu
AbdeslAm Ahizoune, [Président du FouAd brini, [Président de Tanger
Directoire du groupe Maroc Telecom] Med]
l a de nouveau la confiance du Conseil de anger Med vient d’acquérir, via
Surveillance de Maroc Telecom, qui a décidé, cession par l’Etat, une part straté-
Ilors de sa réunion du 18 février dernier, de Tgique de 35% du capital social de
le reconduire pour deux exercices supplé- Marsa Maroc, une société d’exploitation
mentaires, jusqu’au 1er mars 2023 en tant des ports. Dans le détail, Tanger Med et
que Président du Directoire du groupe Maroc Marsa Maroc, tout en gardant leur indépen-
Telecom. Fin stratège, Abdeslam Ahizoune dance, mettront en œuvre un partenariat
est l’architecte du mastodonte marocain du stratégique qui leur permettra de déve-
secteur des télécoms. Sous sa houlette, l’opérateur historique a lopper des synergies sectorielles, offrant au Maroc l’oppor-
réussi son implantation à l’international, notamment en Afrique tunité de disposer d’un ensemble fort, à même de relever
subsaharienne francophone où il fait partie aujourd’hui des poids les défis logistiques de l’économie nationale. L’ensemble
lourds du secteur. Grâce à l’accélération de ses investissements constitué pourra ainsi mieux accompagner les industriels,
tant au Maroc qu’à l’étranger, le groupe Maroc Telecom a réussi à les importateurs et les exportateurs marocains, avec une
considérablement améliorer ses performances sur tous les plans offre de service plus performante et compétitive, dans un
pour consolider son positionnement. Au titre du premier semestre contexte de reconfiguration dynamique des corridors logis-
de 2021, les investissements hors fréquences et licences du tiques internationaux. Notons que cette opération s’inscrit
groupe s’élèvent ainsi à 2,115 milliards de DH, en hausse de 78,3% dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la
sur un an à taux de change constant. Ces investissements sont réforme du secteur public, et permet ainsi à l’État de pour-
orientés principalement vers le renforcement des infrastructures, suivre sa politique d’accompagnement des différents secteurs
afin d’accompagner la croissance du trafic et des bases clients, stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises
et représentent 11,9% des revenus du groupe. publiques qu’il contrôle.
La chaîne Système U met le turbo au Maroc
eux ans après avoir pris pied au Maroc, l’en- le marché de la GMS (Grande et Moyenne Surface)
seigne française de supermarchés de quartier U au Maroc, voulait tester son modèle de «chaine de
DExpress s’apprête à passer la vitesse supérieure. supermarché nouvelle génération» qui se démarque
En effet, ce géant français de la distribution alimen- par la fraicheur des produits (notamment fruits et
taire s’apprête à tripler de taille au Maroc au cours des légumes) et la richesse des références. Et apparem-
prochaines semaines, grâce au lancement de quatre ment, le consommateur marocain accroche au concept
nouveaux points de vente qui viendront s’ajouter à de Système U alors que l’appétit pour le développe-
ceux de Rabat Ryad Square (celui par lequel l’aventure ment ne se dément pas chez les actionnaires, malgré le
marocaine avait démarré en 2019) et de Casablanca récent désengagement précipité de SBM (ex- Brasse-
Ibn Tachfine (pas loin de la gare Casa Voyageurs). ries du Maroc) de l’aventure marocaine après en avoir
Concentrés pour l’instant sur l’axe Casablanca-Rabat, été un des fondateurs avec 33% du capital.
essentiellement pour des raisons de coûts logistiques, Rappelons, que le groupement de coopératives U (qui
l’extension du réseau se fera à Dar Bouazza, Salé, ainsi regroupe les marques Hyper U, Système U, U Express,
qu’en plein centre-ville des deux capitales administra- Utile et Courses U) revendique une part de marché
tives et économiques du pays. de 11% en France dans le marché de la distribution
L’objectif d’Africa Retail Market (le franchisé maro- alimentaire. En 2020, le franchiseur d’Africa Retail
cain de l’enseigne Système U), est d’atteindre une Market a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 22,5
dizaine de supermarchés d’ici fin 2020 sachant que milliards d’euros hors carburant (près de 250 milliards
le point de l’équilibre opérationnel ne sera proba- de dirhams), soit une progression de 8,3 % des ventes
blement pas atteint avant une taille minimale de 50, malgré le confinement, les couvre feux, l’interdiction
voire 100 points de vente. Jusqu’à présent, le nouveau temporaire de vente de certains produits considérés
challenger des quatre grands acteurs qui se partagent comme non essentiels. Un sacré exploit !
Du 30 juillet au 2 septembre 2021 challenge.ma