Page 15 - Challenge N°785 • Du 9 au 15 avril 2021
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Le Maroc pourrait permettre aux entrepri-            Scanner              15
                                ses indonésiennes d’accéder à un marché
                                de 1,5 milliard de consommateurs. C’est un
                             vrai portail aussi bien sur le continent africain
                             que celui européen.

                             Heppy Trenggono, Président du Conseil maroco-indonésien pour la coopération
                             commerciale et l’investissement, dans Le Matin du dimanche 4 avril 2021.


          Les investissements d’autoproduction d’électricité

          se poursuivent chez les industriels marocains



                a tendance à l’efficacité
                énergétique se pour-
          L uit chez les industriels
                s
          marocains. En effet, après
          Nestlé Maroc, Maghreb Indus-
          tries, Michoc et bien d’autres,
          c’est au tour du secteur du
          textile de s’y mettre. En effet,
          le groupe Filmod qui travaille
          avec des donneurs d’ordre
          prestigieux un peu partout en
          Europe, vient d’investir près     nomie d’énergie qu’il permet  tout son chiffre d’affaires à

          de huit millions de dirhams       d’entrevoir (plus de 15% par  l’export.
          dans une installation photo-      an sur la facture d’électricité
          voltaïque d’une capacité de       actuelle), la toiture solaire           appelons  que  Filmod,
          0,6 MW (mégawatt) destinée        de quelques milliers de m²  Rdont la création remonte
          à auto-produire de l’électricité   mise en place par Filmod,  à 1997, fait partie des premiers
          verte.                            permet à celle-ci de se préva- acteurs au Maroc en industrie
          Un investissement que les         loir d’une telle action de déve- de textile & habillement avec

          actionnaires de ce groupe basé    loppement durable auprès de  plus de 1200 employés et un
          à Casablanca et qui fabriquent    ses clients étrangers sachant  chiffre d’affaires de plus de 200
          des vestes, manteaux et diffé-    qu’aujourd’hui, de plus en  millions de DH. En 2019, Filmod
          rents articles de prêt-à-porter   plus d’acheteurs européens  a fait partie de la septième
          pour le compte de Zara, One       et américains exigent de leurs  cohorte du programme Elite de
          Step, IKKS, Claudie Pierlot,      fournisseurs des labels de  la bourse de Casablanca, qui
          Adolfo Dominguez, Diega ou        toute sorte qui attestent d’une  sélectionne annuellement une
          encore Desigual, comptent         démarche écoresponsable. Un  poignée d’entreprises privées
          rentabiliser en moins de 10       atout non négligeable pour un  les plus inspirantes et dynami-

          ans. Il faut dire, qu’outre l’éco-  industriel qui réalise presque  ques à forte croissance.


                                                                                         Du 9 au 15 avril 2021
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