Page 12 - Challenge N°773. Du 15 au 21 janvier 2021
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12 Scanner Que ce soit le secteur de la viande, des
aliments de bétail ou le secteur laitier, le
BTP, la bioénergie… tous pourraient être
porteurs pour les exportateurs marocains.
Philippe Cordier, fondateur du cabinet Ceemo, dans Les Inspirations Éco du mercredi
13 janvier 2021
Le Maroc totalement absent du marché florissant
du démantèlement des avions
rès de cinq ans après l’en- reils à travers le monde, est une Une martingale que les autorités
trée en vigueur de l’exo- aubaine pour les démanteleurs locales qui ont essayé de jouer
P nération de la TVA pour d’avions qui se retrouvent avec aux facilitateurs, n’ont pas su
le démantèlement des avions, un carnet de commandes bien résoudre malheureusement.
le Maroc a raté son objectif de garni sur plusieurs années.
se positionner sur le marché Pourquoi un tel échec, alors que appelons, que le démantè-
prometteur de fin de vie des sur le volet aéronautique de fabri- Rlement des avions en fin de
appareils aéronautiques, malgré cation des différents composants vie (que les normes aéronauti-
cette carotte fiscale et nonobstant d’avions, soit un métier indus- ques internationales situent aux
les différentes incantations de triel plus compliqué, le Maroc a alentours de 100.000 heures
nos dirigeants. pu se frayer une place au soleil d’exploitation) requiert beau-
En effet, alors qu’on annon- et devenir une terre d’accueil des coup de temps (jusqu’à 18.000
çait pour imminentes des heures de travail en y incluant
implantations ici et là dans le le temps de reconditionne-
Royaume, de plusieurs opéra- ment des pièces récupérées),
teurs étrangers spécialisés dans mais avec la possibilité in
cette niche qui a connu un réel fine, de recycler et revendre
envol au cours de la dernière (entre autres) l’aluminium
décennie, aucun projet n’a de la carlingue, ainsi que des
réellement vu le jour que ce métaux précieux utilisés dans
soit (pour ne citer que les sites différentes composantes dont
de projets dévoilés) à Zagora, par exemple, quelques 6 kg
dans la région d’Agadir ou encore équipementiers aéronautiques d’or disséminés dans certaines
Oujda où la RAM devait ériger un mondiaux ? Difficile d’y répondre pièces spéciales. Un marché
véritable cimetière pour avions dans l’absolu, mais il semblerait estimé à plusieurs milliards
sur un terrain de 1.000 hectares, que la problématique du foncier de dollars et qui est en pleine
dans la commune Ain Beni y soit (encore une fois, hélas !) ébullition. L’association Afra
Mathar. Une situation d’autant pour quelque chose, car un site (Aircraft Fleet Recycling Asso-
plus déplorable, que la crise du de démantèlement d’avions ciation), estime que le marché
Covid19 qui a frappé de plein requiert au bas mot plusieurs mondial du démantèlement des
fouet le transport aérien inter- centaines d’hectares et nécessite avions devra dépasser la barre
national en accélérant la mise de rester, quand même, proche des 1.500 avions mis hors service,
hors service de centaines d’appa- des bassins d’emplois adéquats. rien qu’en 2021.
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