Page 6 - Challenge N°760. Du 9 au 15 octobre 2020
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RÉSULTATS AU 30 JUIN 2020
FAITS MARQUANTS
Le 17 Septembre 2020 le Directoire du Crédit Agricole du Maroc, réuni sous la Présidence de Monsieur Tariq SIJILMASSI, a examiné l’évolution de l’activité
de la Banque et a arrêté les comptes au 30 Juin 2020. Cet arrêté a été examiné par le Comité d’Audit lors de sa réunion du 24 Septembre 2020.
Engagé et solidaire, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est fortement mobilisé dans la lutte contre la pandémie en s’impliquant dans l’élan de
solidarité national pour pallier les effets de la pandémie de la COVID-19, aussi bien sur la sphère économique, que sociale et sanitaire.
Premier partenaire du secteur agricole et du monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a confirmé son engagement
indéfectible envers le monde rural, touché par la baisse de la pluviométrie, à travers la multiplication des actions au
bénéfice des agriculteurs
Poursuite des programmes « Intelaka » et « Al Moustamir Al Qaraoui » 1,5 milliards de dirhams de crédits supplémentaires pour
Répondant aux Hautes Orientations Royales et formalisé dans le cadre de deux alléger les effets de la baisse de la pluviométrie sur les
conventions signées sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que exploitants
Dieu l’Assiste, le Programme « Al Moustamir Al Qaraoui », Programme national
d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets 500 MDH pour la sauvegarde du cheptel;
dans le monde rural, a poursuivi son déploiement pour l’accompagnement des porteurs 600 MDH pour le financement des cultures printanières;
de projets éligibles. 400 MDH pour le financement et l'entretien de l'arboriculture;
Pour rappel, le Crédit Agricole du Maroc a décliné le programme Al Moustatmir Al Le Crédit Agricole du Maroc compte plus de 1,5 millions de comptes dits
Qaraoui en trois offres adaptées à chaque typologie de projet : ruraux dont plus de la moitié bénéficie d’un crédit. Cette enveloppe de
Intelak Qaraoui pour les nouvelles créations de TPE non agricoles dans le monde financement supplémentaire de 1,5 milliards de dirhams vient s’ajouter aux
rural; montants du financement annuel dédié à l’agriculture et au monde rural.
Intelak Filahi pour les nouvelles créations de TPE agricoles;
Intelak Tajdid Filahi portant sur la modernisation des TPE agricoles déjà existantes.
Le Crédit Agricole du Maroc, outre l’accompagnement financier, assure aux porteurs de projet 560 millions de dirhams de ligne de financement
éligibles un accompagnement non financier à travers le conseil et la mise à disposition de
l’expertise de la Banque et de son écosystème. Signature d’une ligne de crédit de 560 millions de dirhams (50 millions
d’Euros) entre le CAM et l’Agence Française de Développement (AFD) ;
Soutien aux entreprises et contribution au plan national de relance économique
Mise en place de produits dédiés pour la préservation du tissu Soutien à la poursuite des activités ou à leurs redémarrages
économique Inscrits dans les programmes « DAMANE RELANCE » et « DAMANE
Pour soutenir les entreprises en difficulté et leur permettre de faire face aux OXYGENE », le Groupe CAM a lancé les produits "CAM Relance" et "CAM
versements des salaires et paiements des fournisseurs, le CAM a déployé un dispositif Relance TPE", destinés aussi bien au monde rural qu'au milieu urbain, pour
spécifique afin de pouvoir enclencher une relance rapidement après la crise. soulager la trésorerie des entreprises et leur permettre de redémarrer ou
de poursuivre leurs activités.
Après étude des dossiers et sur la base de leur éligibilité, le CAM a mené plusieurs actions :
Maintien des autorisations de crédit actuelles;
Renouvellement automatique des crédits de fonctionnement;
Report d’échéances pour les crédits amortissables;
Mise en place de découverts exceptionnels;
Octroi de crédits à moyen terme;
Report des loyers leasing.
Contribution au soutien des populations les plus impactées
Opération TADAMOUN
Mobilisation du réseau d’agences CAM et déploiement de plus de 100 agences mobiles pour distribuer les aides financières servies par le Fonds spécial aux ménages
opérant dans le secteur informel, notamment en zone rurale et dans les zones enclavées.
Distribution des indemnités CNSS à plus d’une centaine de milliers de salariés pour un montant de 178 millions de dirhams.
Contribution au Fonds de Gestion de la Pandémie mis en place par l’Etat
Contribution de 200 millions de dirhams, soit l’équivalent de 50% du bénéfice social annuel 2019;
Contribution volontaire et individuelle des collaborateurs du Groupe, tous grades et fonctions confondus, totalisant plus de 15 millions de dirhams;
Collecte des dons des citoyens au travers des agences et des canaux digitaux (CAM Online & CAM Mobile).
Report des échéances de crédit
Pour soutenir et accompagner ses clients vulnérables impactés par la crise sanitaire, le Crédit Agricole du Maroc leur a accordé le report des échéances de crédits aux
meilleures conditions et a maintenu leur niveau de découvert en prenant en compte leurs besoins et contraintes (perte de salaire partiel ou total).
Mise en œuvre d’un Plan d’actions COVID-19 pour assurer la sécurité sanitaire et la continuité de l’activité
Cellule de pilotage et audit continu
Mise en place d’une cellule interne pour le pilotage du plan d’actions COVID-19 et désignation d’un Responsable Qualité au sein de la Banque pour assurer l’audit de
conformité du plan d’actions COVID-19. La cellule est en charge du suivi de la situation épidémiologique et de la règlementation sanitaire, de l’identification des meilleures
pratiques en matière de prévention contre la COVID-19 et de la mise à jour du plan de prévention.
Sensibilisation et formation des collaborateurs, prestataires et sous-traitants travaillant au sein de la Banque.
Renforcement des mesures d’hygiène et de la sécurité sanitaire
Equipement à grande échelle en matériels sanitaires (solutions hydroalcooliques, masques de protection, équipements de mesure de la température avec installation de
terminaux autonomes de dépistage de fièvre et de masque, tapis désinfectants pour chaussures & colonnes de désinfection à pédale,…);
Désinfection continue des locaux et augmentation du volume horaire des prestations de nettoyage et de désinfection de tous les bâtiments;
Renforcement des effectifs de gardiennage (578 agents supplémentaires) pour assurer la gestion des files, réguler les flux des clients à l’intérieur et à l’extérieur des
agences, procéder à la prise de température et veiller au respect du port du masque;
Mise en place de systèmes de barrières de protection en plexiglas (2.000 unités déployées au niveau du réseau);
Mise en place de systèmes de guidance de file d’attente (400 dérouleurs de sangles déployés au niveau des agences à forte densité) et marquages au sol.
Limitation des interactions physiques entre collaborateurs
Evaluation des risques encourus au niveau épidémiologique et mise en œuvre de mesures adaptées à la situation de chaque collaborateur (vulnérabilité, maladies
chroniques, etc) telles que le télétravail, l’aménagement horaire, la rotation des équipes, la disposition des postes de travail;
Favorisation de la visioconférence pour les réunions et systématisation de la limitation du nombre de personnes lors des réunions physiques, avec distanciation et mesures de protection;
Lancement du Parapheur Digital pour éviter le contact avec les documents, ainsi que l’intégration de la signature électronique et Bureau d’Ordre Digital pour le courrier
provenant de l’extérieur;
Réorganisation du système de restauration.