Page 6 - Challenge N°760. Du 9 au 15 octobre 2020
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RÉSULTATS AU 30 JUIN 2020
                                                                                              FAITS MARQUANTS





          Le 17 Septembre 2020 le Directoire du Crédit Agricole du Maroc, réuni sous la Présidence de Monsieur Tariq SIJILMASSI, a examiné l’évolution de l’activité
          de la Banque et a arrêté les comptes au 30 Juin 2020. Cet arrêté a été examiné par le Comité d’Audit lors de sa réunion du 24 Septembre 2020.
           Engagé et solidaire, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est fortement mobilisé dans la lutte contre la pandémie en s’impliquant dans l’élan de
           solidarité national pour pallier les effets de la pandémie de la COVID-19, aussi bien sur la sphère économique, que sociale et sanitaire.
         Premier partenaire du secteur agricole et du monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a confirmé son engagement
         indéfectible envers le monde rural, touché par la baisse de la pluviométrie, à travers la multiplication des actions au
         bénéfice des agriculteurs
                              Poursuite des programmes « Intelaka » et « Al Moustamir Al Qaraoui »  1,5  milliards  de  dirhams  de  crédits  supplémentaires  pour
                              Répondant  aux  Hautes  Orientations  Royales  et  formalisé  dans  le  cadre  de  deux   alléger  les  effets  de  la  baisse  de  la  pluviométrie  sur  les
                              conventions signées sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que   exploitants
                              Dieu  l’Assiste,  le  Programme  «  Al  Moustamir  Al  Qaraoui  »,  Programme  national
                              d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets   500 MDH pour la sauvegarde du cheptel;
                              dans le monde rural, a poursuivi son déploiement pour l’accompagnement des porteurs   600 MDH pour le financement des cultures printanières;
                              de projets éligibles.                           400 MDH pour le financement et l'entretien de l'arboriculture;
                              Pour rappel,  le Crédit Agricole  du  Maroc  a décliné le programme  Al  Moustatmir  Al   Le  Crédit  Agricole  du  Maroc  compte  plus  de  1,5  millions  de  comptes  dits
                              Qaraoui en trois offres adaptées à chaque typologie de projet :   ruraux  dont  plus  de  la  moitié  bénéficie  d’un  crédit.  Cette  enveloppe  de
                                Intelak Qaraoui pour les nouvelles créations de TPE non agricoles dans le monde   financement supplémentaire de 1,5 milliards de dirhams vient s’ajouter aux
                                rural;                                       montants du financement annuel dédié à l’agriculture et au monde rural.
                                Intelak Filahi pour les nouvelles créations de TPE agricoles;
                                Intelak Tajdid Filahi portant sur la modernisation des TPE agricoles déjà existantes.
                              Le Crédit Agricole du Maroc, outre l’accompagnement financier, assure aux porteurs de projet    560 millions de dirhams de ligne de financement
                              éligibles un accompagnement non financier à travers le conseil et la mise à disposition de
                              l’expertise de la Banque et de son écosystème.  Signature  d’une  ligne  de  crédit  de  560  millions  de  dirhams  (50  millions
                                                                              d’Euros) entre le CAM et l’Agence Française de Développement (AFD) ;
         Soutien aux entreprises et contribution au plan national de relance économique
                               Mise  en  place  de  produits  dédiés  pour  la  préservation  du  tissu   Soutien à la poursuite des activités ou à leurs redémarrages
                               économique                                     Inscrits  dans  les  programmes  «  DAMANE  RELANCE  »  et  «  DAMANE
                               Pour  soutenir  les  entreprises  en  difficulté  et  leur  permettre  de  faire  face  aux   OXYGENE », le Groupe CAM a lancé les produits "CAM Relance" et "CAM
                               versements des salaires et paiements des fournisseurs, le CAM a déployé un dispositif   Relance TPE", destinés aussi bien au monde rural qu'au milieu urbain, pour
                               spécifique afin de pouvoir enclencher une relance rapidement après la crise.   soulager la trésorerie des entreprises et leur permettre de redémarrer ou
                                                                              de poursuivre leurs activités.
                               Après étude des dossiers et sur la base de leur éligibilité, le CAM a mené plusieurs actions  :
                                 Maintien des autorisations de crédit actuelles;
                                 Renouvellement automatique des crédits de fonctionnement;
                                 Report d’échéances pour les crédits amortissables;
                                 Mise en place de découverts exceptionnels;
                                 Octroi de crédits à moyen terme;
                                 Report des loyers leasing.
         Contribution au soutien des populations les plus impactées
                               Opération TADAMOUN

                                Mobilisation du réseau d’agences CAM et déploiement de plus de 100 agences mobiles pour distribuer les aides financières servies par le Fonds spécial aux ménages
                                opérant dans le secteur informel, notamment en zone rurale et dans les zones enclavées.
                                Distribution des indemnités CNSS à plus d’une centaine de milliers de salariés pour un montant de 178 millions de dirhams.
                               Contribution au Fonds de Gestion de la Pandémie mis en place par l’Etat
                                Contribution de 200 millions de dirhams, soit l’équivalent de 50% du bénéfice social annuel 2019;
                                Contribution volontaire et individuelle des collaborateurs du Groupe, tous grades et fonctions confondus, totalisant plus de 15 millions de dirhams;
                                Collecte des dons des citoyens au travers des agences et des canaux digitaux (CAM Online & CAM Mobile).
                               Report des échéances de crédit
                                Pour soutenir et accompagner ses clients vulnérables impactés par la crise sanitaire, le Crédit Agricole du Maroc leur a accordé le report des échéances de crédits aux
                                meilleures conditions et a maintenu leur niveau de découvert en prenant en compte leurs besoins et contraintes (perte de salaire partiel ou total).
         Mise en œuvre d’un Plan d’actions COVID-19 pour assurer la sécurité sanitaire et la continuité de l’activité

                               Cellule de pilotage et audit continu
                                 Mise en place d’une cellule interne pour le pilotage du plan d’actions COVID-19 et désignation d’un Responsable Qualité au sein de la Banque pour assurer l’audit de
                                 conformité du plan d’actions COVID-19. La cellule est en charge du suivi de la situation épidémiologique et de la règlementation sanitaire, de l’identification des meilleures
                                 pratiques en matière de prévention contre la COVID-19 et de la mise à jour du plan de prévention.
                                 Sensibilisation et formation des collaborateurs, prestataires et sous-traitants travaillant au sein de la Banque.

                               Renforcement des mesures d’hygiène et de la sécurité sanitaire
                                 Equipement à grande échelle en matériels sanitaires (solutions hydroalcooliques, masques de protection, équipements de mesure de la température avec installation de
                                 terminaux autonomes de dépistage de fièvre et de masque, tapis désinfectants pour chaussures & colonnes de désinfection à pédale,…);
                                 Désinfection continue des locaux et augmentation du volume horaire des prestations de nettoyage et de désinfection de tous les bâtiments;
                                 Renforcement des effectifs de gardiennage (578 agents supplémentaires) pour assurer la gestion des files, réguler les flux des clients à l’intérieur et à l’extérieur des
                                 agences, procéder à la prise de température et veiller au respect du port du masque;
                                 Mise en place de systèmes de barrières de protection en plexiglas (2.000 unités déployées au niveau du réseau);
                                 Mise en place de systèmes de guidance de file d’attente (400 dérouleurs de sangles déployés au niveau des agences à forte densité) et marquages au sol.
                               Limitation des interactions physiques entre collaborateurs
                                 Evaluation  des  risques  encourus  au  niveau  épidémiologique  et  mise  en  œuvre  de  mesures  adaptées  à  la  situation  de  chaque  collaborateur  (vulnérabilité,  maladies
                                 chroniques, etc) telles que le télétravail, l’aménagement horaire, la rotation des équipes, la disposition des postes de travail;
                                  Favorisation de la visioconférence pour les réunions et systématisation de la limitation du nombre de personnes lors des réunions physiques, avec distanciation et mesures de protection;
                                 Lancement du Parapheur Digital pour éviter le contact avec les documents, ainsi que l’intégration de la signature électronique et Bureau d’Ordre Digital pour le courrier
                                 provenant de l’extérieur;
                                 Réorganisation du système de restauration.
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