Page 18 - Challenge N°744. Du 22 au 28 mai 2020
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18 EntrEprisEs & marchés





            Industrie automobile En conditionnant son sauvetage de Renault à un mouvement de
            relocalisation vers la France d’une partie de ses sites délocalisés ailleurs, l’Etat français met la pression
            tant sur le management du constructeur automobile déjà affaibli et sans véritable patron (en attendant
            la prise de fonction en juillet 2020 de son nouveau Directeur Général), que sur les pays où la marque

            au Losange est présente industriellement. Le Maroc risque-t-il d’en faire réellement les frais ?   PaR S.M.
            Relocalisation potentielle de Renault

            en France : le Maroc épargné




                     lors que la polémique   rante à la MAP du Comité des
                     bat  dans  son  plein   constructeurs français d'auto-
                     depuis quelques jours,   mobiles, qui a affirmé que les
            Aquant aux concessions        groupes PSA et Renault "restent
            que devra consentir le groupe   totalement impliqués dans leurs
            Renault pour obtenir une aide   sites au Maroc", une analyse
            publique de la part de l’Etat fran-  un tant soit peu avisée de la
            çais pour surmonter l’effet de la   spécialisation du dispositif
            crise actuelle, les interrogations   industriel du groupe Renault
            s’amoncellent quant au devenir de   à travers le monde, écarte rapi-
            la présence au Maroc du deuxième   dement un tel scénario. Pour-
            constructeur européen, voire   quoi ? Les voitures fabriquées
            également de son compétiteur   en Amérique du Sud (plus
            franco-français, le groupe PSA.  particulièrement au Brésil,
            En effet, si le ministre de l’Eco-  en Argentine, en Colombie et au     synergies industrielles avec des
            nomie, Bruno Le maire n’est pas   Chili) sont exclusivement vendues     sites français déjà existants.
            à sa première sortie contre les   sur place et leur faire traverser     Donc en toute objectivité, les pays
            usines délocalisées du groupe au   l’Atlantique serait un contre-       qui ont aujourd’hui des soucis à
            Losange (rappelons-nous sa décla-  sens économique. La Twingo,          se faire quant à la pérennité de
            ration de décembre 2019 où il a   produite en Slovénie a déjà un        Renault sur leur sol sont plutôt
            qualifié d’«échec» le modèle de   avenir incertain au-delà de 2022,     la Turquie, la Roumanie et dans
            délocalisation de la filière auto-  car trop dépendante de la prime à   une moindre mesure, la Slovénie
            mobile française en appelant   la casse instaurée par l’Etat fran-      si la prime à la casse refait surface
            à revoir totalement cette stra-  çais en 2009. Quant aux modèles   10.000  en France dans le package des
            tégie), cette fois-ci il revient à la   produits par les usines marocaines   Renault em-  mesures publiques en faveur du
            charge en mettant sur la table un   de Somaca et Melloussa, ils sont   ploie plus de   secteur automobile (ce qui n’est
            prêt public de 5 milliards d’euros   quasi-exclusivement ceux de la   10.000 sala-  pas éloigné d’ailleurs). Le Maroc
            (pour aider Renault à sortir de la   gamme Dacia, une sous-marque   riés et fabrique  n’a qu’à prier pour que le marché
            crise du Covid-19) déjà validé par   low-cost qui perdrait totalement   déjà près de   automobile mondial reprenne
            l’Union Européenne. Y arrivera-t-il   sa compétitivité en étant rapa-  400.000 vé-  rapidement des couleurs, ce qui
            ? Probablement en poussant les   triée en France. Restent donc la   hicules (entre   est impératif pour atteindre son
            dirigeants de la firme fondée par   Clio et quelques modèles Dacia,   Casablanca et   objectif de production d’un million
            les frères Renault en 1899, à faire   qui sont respectivement fabriqués   Tanger)  de véhicules par an (avec vraisem-
            bouger quelques lignes. Mais, le   en Turquie et en Roumanie avec       blablement deux ans de retard tout
            Maroc où Renault emploie plus   un  différentiel de coût d’à peine      de même par rapport au calendrier
            de 10.000 salariés et fabrique déjà   autour de 10% par rapport à une   initial de 2020) et poursuivre la
            près de 400.000 véhicules (entre   production théorique dans l’Hexa-    montée en puissance des exporta-
            Casablanca et Tanger) fera-t-il   gone et dont le rapatriement pour-    tions de son secteur Automobile
            les frais d’un tel mouvement…du   rait être envisageable moyennant      (première source de devises pour le
            moins en étant en première ligne.   réduction d’un mix entre compres-   pays depuis trois ans, avec plus de
            Rien n’est moins sûr, car au-delà   sion de la marge du constructeur,   77 milliards de dirhams à l’export
            de la récente déclaration rassu-  aides publiques spécifiques et        en 2019). n


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