Page 8 - PUB AMWAJ.indd
P. 8

46 EntrEprisEs & marchés




            Interview avec Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc

             Plusieurs entreprises ont pris la décision de se mettre au télétravail pour lutter contre la propagation
            du Coronavirus au Maroc. Ce type d’organisation a poussé les équipes à établir de nouvelles règles

            de fonctionnement au quotidien. Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc, nous en parle.  par H.D.
              «Nous nous sommes engagés à                                                          Actualité

                                                                                                Coronavirus
              respecter les normes sanitaires»                                                     Restez chez vous




            Challenge : Comment se porte   y compris dans les zones rurales et
            votre entreprise en cette période   éloignées, grâce à notre plateforme de
            de confinement ?              logistique intégrée de Jumia. Ce service
            Larbi Alaoui Belrhiti :  Notre prin-  est particulièrement important pour
            cipale préoccupation est la santé et   les personnes âgées et les personnes
            le bien-être de nos coéquipiers, des   à risque à domicile. Jumia propose les
            consommateurs, des partenaires et de   paiements en ligne via JumiaPay, afin
            nos communautés. Nous avons pris des   de soutenir les efforts du gouvernement
            mesures de précaution en interne et en   pour réduire le risque de transmission
            externe et élaboré des plans d’urgence   par l’argent en espèces. Nous collabo-
            que nous continuerons à évaluer au fur   rons avec le ministère de la Santé du
            et à mesure de l’évolution de la situa-  Maroc en lui permettant d’utiliser notre
            tion. Nous nous sommes engagés à   plateforme en ligne pour partager les
            respecter les normes sanitaires les plus   messages importants de  prévention
            élevées possibles et nous apportons   contre le Covid19.
            des changements supplémentaires à
            nos opérations quotidiennes et à nos   Comment gérez-vous l’entreprise
            services de livraison, afin de garantir   pendant cette période ?        Quelles sont les principales déci-
            des livraisons des plus sûres. Ces chan-  L.A.B: Ces derniers jours, nous avons   sions prises par Jumia sous le
            gements comprennent notamment le   entièrement revu nos méthodes pour   Ces derniers   confinement ?
            contrôle quotidien de la température   nous assurer qu’à chaque niveau du   jours, nous   L.A.B: Nous travaillons 24 heures sur
            de nos employés, la désinfection régu-  processus  de  livraison,  les  normes   avons   24, 7 jours sur 7 avec nos équipes,
            lière des installations et des surfaces,   d’hygiène et sanitaires les plus élevées   entièrement   nous prenons des centaines de déci-
            l’utilisation de masques et de gants par   soient respectées par tous (vendeurs,   revu nos   sions avec et pour notre personnel,
            nos agents lors de la manipulation,   restaurants, dépôts, livreurs).  méthodes   nos vendeurs, nos partenaires et nous
            la livraison des commandes et enfin,   Nous  avons  formé  nos  équipes  et   pour nous   nous adaptons à ce contexte impré-
            l’encouragement de l’utilisation de   nos livreurs et avons mis en place les   assurer   visible. Nous sommes très humbles
            JumiaPay par nos clients, plutôt que   mesures préventives de l’OMS :  qu’à chaque   face  à  cette  situation  qui  évolue
            de paiements en espèces, lorsque cela   •Respecter le principe de distanciation   niveau du   rapidement et nous faisons de notre
            est possible.                 sociale.                      processus    mieux pour aider nos consommateurs.
                                          •Se laver régulièrement les mains à   de livraison,   Nous prenons les décisions en temps
            On sait bien que l’e-commerce   l’eau et au savon ou utiliser des désin-  les normes   réels pour être les plus réactifs possi-
                                                                        d’hygiène et
            peut jouer un rôle essentiel durant   fectants à base d’alcool.  sanitaires   bles.  Nous couvrons non seulement
            cette période de confinement.   •Désinfection  régulière  de  notre   les plus éle-  les principales villes, mais aussi les
            Quelle est la nouvelle stratégie   dépôt.                   vées soient   zones rurales. Nous veillons à ce que
            adoptée `afin de poursuivre vos   •Contrôle quotidien de la température   respectées   partout,  tous  nos  collaborateurs,
            activités ?                   de notre personnel en contact avec les   par tous   vendeurs et partenaires respectent
            L.A.B: Aujourd’hui, nous voulons   clients.                 (vendeurs,   les normes sanitaires les plus strictes.
            apporter  notre  aide  à  toutes  les   •Nous pratiquons la livraison « sans-  restaurants,   Nous adaptons nos opérations pour
            actions où Jumia peut être pertinente.   contact » pour éviter que les personnes   dépôts,   continuer à remplir notre mission, et
            Jumia assure des livraisons sûres et   et les colis n’entrent en contact inuti-  livreurs).  nous essayons de tirer le meilleur parti
            sans contact aux consommateurs sur   lement avec d’autres personnes ou   de notre plateforme pour répondre à
            tous les marchés où nous opérons,   surfaces.                            cette situation exceptionnelle. ■


                     Du 03 au 09 avril 2020  challenge.ma
   3   4   5   6   7   8   9   10   11