Page 8 - PUB AMWAJ.indd
P. 8
46 EntrEprisEs & marchés
Interview avec Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc
Plusieurs entreprises ont pris la décision de se mettre au télétravail pour lutter contre la propagation
du Coronavirus au Maroc. Ce type d’organisation a poussé les équipes à établir de nouvelles règles
de fonctionnement au quotidien. Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc, nous en parle. par H.D.
«Nous nous sommes engagés à Actualité
Coronavirus
respecter les normes sanitaires» Restez chez vous
Challenge : Comment se porte y compris dans les zones rurales et
votre entreprise en cette période éloignées, grâce à notre plateforme de
de confinement ? logistique intégrée de Jumia. Ce service
Larbi Alaoui Belrhiti : Notre prin- est particulièrement important pour
cipale préoccupation est la santé et les personnes âgées et les personnes
le bien-être de nos coéquipiers, des à risque à domicile. Jumia propose les
consommateurs, des partenaires et de paiements en ligne via JumiaPay, afin
nos communautés. Nous avons pris des de soutenir les efforts du gouvernement
mesures de précaution en interne et en pour réduire le risque de transmission
externe et élaboré des plans d’urgence par l’argent en espèces. Nous collabo-
que nous continuerons à évaluer au fur rons avec le ministère de la Santé du
et à mesure de l’évolution de la situa- Maroc en lui permettant d’utiliser notre
tion. Nous nous sommes engagés à plateforme en ligne pour partager les
respecter les normes sanitaires les plus messages importants de prévention
élevées possibles et nous apportons contre le Covid19.
des changements supplémentaires à
nos opérations quotidiennes et à nos Comment gérez-vous l’entreprise
services de livraison, afin de garantir pendant cette période ? Quelles sont les principales déci-
des livraisons des plus sûres. Ces chan- L.A.B: Ces derniers jours, nous avons sions prises par Jumia sous le
gements comprennent notamment le entièrement revu nos méthodes pour Ces derniers confinement ?
contrôle quotidien de la température nous assurer qu’à chaque niveau du jours, nous L.A.B: Nous travaillons 24 heures sur
de nos employés, la désinfection régu- processus de livraison, les normes avons 24, 7 jours sur 7 avec nos équipes,
lière des installations et des surfaces, d’hygiène et sanitaires les plus élevées entièrement nous prenons des centaines de déci-
l’utilisation de masques et de gants par soient respectées par tous (vendeurs, revu nos sions avec et pour notre personnel,
nos agents lors de la manipulation, restaurants, dépôts, livreurs). méthodes nos vendeurs, nos partenaires et nous
la livraison des commandes et enfin, Nous avons formé nos équipes et pour nous nous adaptons à ce contexte impré-
l’encouragement de l’utilisation de nos livreurs et avons mis en place les assurer visible. Nous sommes très humbles
JumiaPay par nos clients, plutôt que mesures préventives de l’OMS : qu’à chaque face à cette situation qui évolue
de paiements en espèces, lorsque cela •Respecter le principe de distanciation niveau du rapidement et nous faisons de notre
est possible. sociale. processus mieux pour aider nos consommateurs.
•Se laver régulièrement les mains à de livraison, Nous prenons les décisions en temps
On sait bien que l’e-commerce l’eau et au savon ou utiliser des désin- les normes réels pour être les plus réactifs possi-
d’hygiène et
peut jouer un rôle essentiel durant fectants à base d’alcool. sanitaires bles. Nous couvrons non seulement
cette période de confinement. •Désinfection régulière de notre les plus éle- les principales villes, mais aussi les
Quelle est la nouvelle stratégie dépôt. vées soient zones rurales. Nous veillons à ce que
adoptée `afin de poursuivre vos •Contrôle quotidien de la température respectées partout, tous nos collaborateurs,
activités ? de notre personnel en contact avec les par tous vendeurs et partenaires respectent
L.A.B: Aujourd’hui, nous voulons clients. (vendeurs, les normes sanitaires les plus strictes.
apporter notre aide à toutes les •Nous pratiquons la livraison « sans- restaurants, Nous adaptons nos opérations pour
actions où Jumia peut être pertinente. contact » pour éviter que les personnes dépôts, continuer à remplir notre mission, et
Jumia assure des livraisons sûres et et les colis n’entrent en contact inuti- livreurs). nous essayons de tirer le meilleur parti
sans contact aux consommateurs sur lement avec d’autres personnes ou de notre plateforme pour répondre à
tous les marchés où nous opérons, surfaces. cette situation exceptionnelle. ■
Du 03 au 09 avril 2020 challenge.ma